Accueil

        

        Je vous souhaite ainsi qu'à vos proches une heureuse année 2011.  
           Que l'an nouveau vous apporte de nombreuses satisfactions!
                        

 

Malgré le froid et un climat général assez morose, de nombreuses initiatives voient encore le jour en cette fin d'année. Ne gâchons pas notre plaisir !

 

Samedi 18 décembre, dans les locaux d'Atrium Helmet, remise des prix aux gagnants du concours "J'ouvre ma vitrine à l'Europe"...

 

La Place de la Reine a fait le plein d'enfants des écoles avoisinantes pour décorer les sapins qui y avaient été installés, les classes de maternelles et de 1°primaires rivalisant d'ingéniosité...
Frimousses souriantes et chants ont animé cet après-midi glacial mais ensoleillé! Et à la clef, de superbes prix pour les classes gagnantes.
Une collaboration exemplaire avec la Boutique de Quartier Reine...

 

                     Le Collège des Bourgmestre et Echevins,
                   Etienne NOËL, Echevin des Classes Moyennes
                          ont le plaisir de vous inviter

                       le lundi 13 décembre 2010 de 16 à 19h
               à l'inauguration du sapin, Place Colignon à Schaerbeek

A cette occasion, musique, vin chaud et chocolat viendront égayer le début des    festivités de fin d'année!

En collaboration avec l"Association Schaerbeek la Dynamique

 

ce lundi soir, après délibération du jury, les prix ont été attribués aux meilleures compositions du premier Happening Floral de Schaerbeek...

 
 
 

Le Mouvement Libéral Schaerbeekois fête ce vendredi son 150 ème anniversaire ! Son histoire est profondément liée à celle de la Commune. Et ses valeurs fondatrices sont plus que jamais d'actualité : liberté, épanouissement personnel, solidarité, esprit d'initiative, ouverture d'esprit, réforme, etc. Vous êtes les bienvenus pour en parler avec nous, ce vendredi 26 novembre à partir de 17h15, à la Maison des Arts de Schaerbeek chée d'Haecht 147, parking libre à proximité ( à l'institut Sainte Marie 164 chée d'Haecht).

 

Belle assistance et ambiance conviviale au concert de dialogue interreligieux et philosophique. Trois excellents groupes ont assuré l'animation de cette soirée réussie : Dans l'ordre de passage G.P.S (chrétien), Krupnik (juif) et Al Forkane (musulman).

 

Dans la cadre du dialogue interreligieux et philosophique que j'anime, j'ai le plaisir de vous inviter à un concert multicultuel qui se tiendra ce lundi 22 novembre à 19h30 au Collège Roi Baudouin, 38 rue Felix Marchal. Entrée libre et gratuite.Venez-y nombreux!

 

MULTICULTUREL ? ou  "MELTINGPOT"..?
Le débat revient souvent à la une de l'actualité : Notre société qui se veut « multiculturelle » réussit-elle ce projet ? L'intégration est-elle un échec ? Après les déclarations de la chancelière allemande, c'est notre Premier Ministre sortant qui est sorti du bois. Pour avoir le plaisir de travailler sur le terrain, je vois et je vis de nombreux exemples plutôt réussis d'intégration ou de travail commun. Mais si je considère que notre société est riche de son ouverture, elle ne doit pas pour autant s'affadir par des compromis sur ses valeurs essentielles. Tendre la main ne veut pas dire perdre sa personnalité. Chacun doit être respecté pour ce qu'il est d'une part. Celles et ceux qui partagent leur quotidien en Belgique ont autant de devoirs que de droits, d'autre part. c'est la base du vivre ensemble.

 

Gros succès pour l'édition 2010 de la Bourse de l'Emploi de Schaerbeek: plus de 1500 visiteurs, dans les locaux du 68 rue Waelhem, siège de l'ancienne Savonnerie de Schaerbeek!

 
 

La Fédération des développeurs web organise en partenariat avec le m-Brussels Village ce mardi 19 octobre 2010 à 19h une conférence ayant pour thème « N'oubliez pas la logistique dans votre projet e-commerce ! ».

 

Dans le cadre du cycle de conférence que j'ai lancé à Schaerbeek,  un panel de conférenciers (ABE, GELS, Start-Creation, BCFO Fiduciaire, Le Labo-centre de formation) viendront vous parler avec moi du thème :

                « ENTREPRENDRE ET DEVELOPPER SON ENTREPRISE »

                            Jeudi 14/10/2010 à 19h  
                   46 r de l'Agriculture-1030 Schaerbeek

Entrée gratuite.

 

Belgique.
Les points de vue flamands et francophones sont fort différents en ce qui concerne l'évolution de la Belgique. Il est malheureux que dans ce contexte, les PS, CDH et Ecolo aient cru intelligent d'écarter le M.R. pendant les interminables négociations de ces derniers mois. Aujourd'hui que tout a capoté, ces mêmes partis de centre gauche francophone essayent de mouiller le M.R. dans cet échec. C'est incorrect. Je pense que si on veut donner une chance à notre Pays, il faut négocier au départ de l'article 35 de notre Constitution. Il est de nature confédérale mais reconstruit la Belgique sur une base plus claire.

 

Lorsque la majorité Liste du Bourgmestre-Ecolo a présenté son accord de législature 2006-2012, nous avons clairement annoncé ce que nous voulions faire.

L'heure est maintenant de présenter un bilan à mi-mandat. Cette procédure démocratique est innovante.

162 engagements étaient pris par la majorité. 76% sont déjà atteints. 14 autres pourcents sont engagés. Le bilan est encore meilleur dans mes compétences.

Par-delà les réalisations concrètes, c'est tout un travail au service de Schaerbeek et des Schaerbeekois qu'il faut mettre en avant.
Ce travail, j'ai le plaisir de le mener en étant en contact avec les habitants et ceux qui travaillent à Schaerbeek.

Avec les animations, dites «Classes Moyennes», ce sont des dizaines de milliers de personnes qui sont directement concernées par nos braderies, brocantes, animations de fin d'année, carnaval, etc.

Notre Plan Communal pour l'emploi touche des milliers de Schaerbeekois, majoritairement demandeurs d'emploi.

Actuellement, 1254 personnes font partie de notre personnel communal, faisant de notre Administration l'un des plus grands employeurs de Schaerbeek.

Plusieurs centaines de personnes s'activent chaque année grâce à notre dispositif d'aide à la création d'entreprises et à nos deux centres d'entreprises.

Aucun rapport ne peut rendre parfaitement compte de tous ces contacts humains, mais les fiches ci-annexées démontrent que nos engagements n'étaient pas de vaines promesses mais bien une stratégie claire qui est en cours et qui est d'autant plus nécessaire que la situation économique et sociale du Pays et de la Région est préoccupante.

Citons quelques exemples de réalisations dans ce contexte :

-En Emploi ; La création de la Coupole qui coordonne toutes les nombreuses initiatives locales, l'augmentation du nombre de formations qualifiantes organisées, une première expérience pilote de table emploi décentralisée et de coach emploi de quartier et une réalisation qui ne figurait pas dans le programme de majorité : l'extension de notre Maison de l'Emploi à Actiris (comme dans d'autres communes) mais aussi, et plus original, à un WerkWinkel (Vlaams Gemeeschap). Un accord existe aujourd'hui entre la Commune, la Région et l'Europe pour une seconde phase d'extension qui permettra notamment de ramener nos Ateliers de Recherche Active d'Emploi rue de Jérusalem.

- En Economie ; Nous lançons cette année, le projet Hubeconomia, qui se veut un interface entre les entreprises schaerbeekoises, notre administration et nos dispositifs emploi. Cette innovation voit le jour dans un concept d'entreprises citoyennes.

- En Commerce ; Schaerbeek est dynamique :5 marchés hebdomadaires, plus de 20 braderies et brocantes annuelles dans tous les quartiers, des initiatives de soutien à l'activité commerciale (concours BD dans les commerces, rénovation des enseignes commerciales ; etc etc), une attention particulière à nos deux noyaux commerciaux avec en plus deux projets qui n'étaient pas repris dans le programme de majorité : Le Diadème Brabant, porte d'entrée dans la célèbre artère, et le projet de réaffectation partielle de l'église Ste Famille à Helmet, que je considère comme pierre angulaire de la relance du quartier (avec le Contrat de Quartier Durable). Citons encore une autre réalisation innovante qui n'était pas reprise dans le programme : l'adoption par le Conseil Communal d'un règlement permettant de limiter le nombre de night et phone shops à Schaerbeek. Règlement, autre nouveauté, négocié et adopté sur toute la zone de police (Schaerbeek, Evere, St Josse), car tant en matière d'emploi que d'économie et de commerce, je veux travailler en concertation avec les communes limitrophes et avec la Région.

- En folklore ; Un « Scharnaval » amélioré, avec une exposition annuelle qui permet à tous les Schaerbeekois de tous les quartiers de découvrir cette tradition, le soutien financier (nouveauté depuis 2008) à toutes les associations locales et, point non prévu dans le programme de majorité, la création d'un Comité Histoire, Traditions et Folklore schaerbeekois pour défendre ce patrimoine local.

- En cultes ; la poursuite du dialogue interreligieux et philosophique qui participe au « vivre ensemble » d'une commune où les différences ne créent pas de conflit majeur.        

- Pour le personnel communal ; l'ouverture des emplois communaux à une politique de diversité, le développement des formations, la modernisation de l'organigramme et la concertation avec les organisations syndicales (je préside ainsi une réunion de concertation par mois).

L'ensemble des actions menées est soutenu en transversalité par tout le Collège.

Schaerbeek a besoin de notre attention de tous les jours.

                       «Pertinax sed fructifer»

 

Ce samedi 25 septembre se tiendra la journée du Commerçant dans le quartier Brabant. Ambiance et bonnes affaires garanties !

Le lendemain, soit le dimanche 26 septembre, le Comité de Quartier Voltaire -Cage aux ours organise  sa 10ème Brocante annuelle. Le même jour se tiendra la fête des animaux au parc Josaphat.



Ces deux journées termineront la saison des grandes braderies et brocantes schaerbeekoises que j'organise avec des partenaires locaux et le service des classes moyennes. Au total c'est plus de 20 manifestations qui se tiennent ainsi chaque année ! Qu'en pensez-vous ? J' ouvre une boite à suggestion pour recueillir les avis, commentaires ou propositions des habitants. Ils peuvent m' écrire par émail enoel@schaerbeek.irisnet.be ou par la poste à la Maison Communale de Schaerbeek, Place Colignon 1, 1030 Bruxelles.

 

« CHOISIR UNE FORMATION A SCHAERBEEK » : une brochure disponible gratuitement.

Dans le cadre du Programme Communal pour l'Emploi, j'ai le plaisir de vous proposer la dernière version (Janvier/Août 2008) de cet outil pratique qui informe jeunes ou moins jeunes, demandeurs d'emploi ou non, sur les formations professionnelles existantes et qui les aide dans leur recherche de celle qui leur permettra de s'orienter ou de se réorienter au mieux.

On ne le répètera jamais assez : La formation est un atout . En augmentant les chances sur le marché du travail, elle participe aussi à l'émancipation sociale des personnes.

La Mission Locale Emploi-Formation, qui a réalisé cette brochure à ma demande, coordonne un réseau d'acteurs en matière de formation dans des domaines très variés que je vous invite à découvrir. Il ne s'agit pas d'études scientifiques ou qualifications hautement techniques et quasi inabordables au commun des mortels. Non, il s'agit de formations souvent pratiques, à la portée de tous les demandeurs d'emploi.

La brochure peut être obtenue gratuitement sur simple demande au 02 244 70 02. Elle peut également être obtenue à l'accueil de la maison de l'Emploi, 46 r de Jérusalem ou à l'Hôtel Communal.

 

SCHAERBEEK: Prince Carnaval 2008.

Les candidats sont priés de se faire connaître avant le 18 Janvier auprès de Schaerbeek la Dynamique ( A l'attention d'Etienne Noël, président: 36 rue Gallait 1030 Bruxelles ou enoel@schaerbeek.irisnet.be ) ou auprès du service des Classes Moyennes (Jean-Paul Van Brussel: Tél 02 244 73 20). Ils recevront le règlement ainsi que toutes informations utiles. Un jury composé de carnavalistes, administrateurs de S.L.D. et organisateurs du Scharnaval désignera le Prince (le Roi ou l'Empereur si il s'agit déjà d'un Prince schaerbeekois antérieur).

Invitation: Vous êtes cordialement invité le 23 janvier 2008 à fêter l'an nouveau ainsi que le nouveau Prince. Lieu: Le "Terdelt" dans le complexe sportif, entrée pl. Terdelt à proximité de la rue Dejase. Heure: Dès 18h11. Le premier verre est offert par "Schaerbeek la Dynamique".

Bloquez déjà aussi votre agenda: Grand cortège carnavalesque de Schaerbeek le samedi 08 mars 2008.

 

La Belgique a un gouvernement:

Espérons qu'il puisse travailler... A Schaerbeek, les finances communales sont maintenant à l'équilibre; le budget 2008 a été approuvé fin décembre ainsi qu'un plan à 3 ans. Mon projet de grand Centre de la formation et de l'emploi a été approuvé par la Région et l'Europe (extension de la maison de l'emploi de la rue de Jérusalem). Des projets de rénovation se concrétisent. Un nouveau règlement sur les night et phone shops se prépare. Le scharnaval du 08 mars s'organise.

Meilleurs voeux pour l'an nouveau en vous souhaitant une année 2008 la plus heureuse possible.

 

DECEMBRE EN FETE A SCHAERBEEK :

-Saint Nicolas sera présent à Schaerbeek ce 1° décembre notamment dans le quartier Bremer ainsi qu'à Helmet où les commerçants organisent un concours amusant. Le 06 décembre, il sera épaulé par Nasreddin Hodja rue Gallait, pl. Liedts et rue de Brabant.

-400 petits sapins nous sont offerts par la Commune d'Houffalize. Ils orneront nos bâtiments publics, nos écoles et les quartiers commerçants.

-3 grands sapins seront installés dès le 9 décembre (Place Colignon, d' Helmet et Place Gaucheret). Vous êtes invités à l'inauguration du grand sapin de la Place Colignon le jeudi 13 décembre à partir de 16h .

-Des illuminations éclaireront nos quartiers, dès le 9 décembre et jusqu'à mi-janvier 2008 : *Les places Liedts, Meiser, Dailly, Jansen, Bremer, Colignon, Terdelt et le square dit « des Griottiers » ; le quartier d'Helmet et la rue de Brabant. *le carrefour Latinis-Gilisquet *la place des Chasseurs Ardennais et la chaussée de Haecht seront illuminées cette année pour la première fois.

-Dans les deux Noyaux Commerciaux agréés par la Région (Helmet et Brabant), nous soutenons aussi les commerçants qui feront un effort de décoration (conseils, primes, concours de vitrines..).

- Des tapis orneront les trottoirs du quartier Brabant et une animation particulière vous accueillera à Helmet le 22 décembre. Une fanfare parcourra le même jour le quartier Meiser-Rogier-Patrie.

Par ailleurs, comme chaque année, vous pourrez voir les crèches de l'Association « Noël dans la Cité » dans le Quartier des Jardins et Place de la Patrie. La fête de l'Aïd tombe également le 20 décembre avec un dispositif rue de Jérusalem.

Enfin, un concert, dans le cadre du Dialogue Interreligieux et Philosophique, aura lieu le lundi 17 décembre à 19h30 à l'Institut de l'Annonciation, r Josse Impens 105. L'entrée est gratuite. Vous y êtes chaleureusement invités.

 

Un petit sourire dans une ambiance politique morose: La photo du jour est lauréate du concours organisé à l'occasion du 78 ème carnaval schaerbeekois et dont la remise des prix s'est déroulée jeudi passé. L'occasion déjà d'annoncer que le prochain cortège se déroulera le samedi 08 mars 2008.

 

Où va la Belgique ?: Une communauté linguistique belge vient, au Parlement, d'imposer sa volonté à l'autre. Heureusement, dans notre démocratie, des mécanismes existent pour bloquer cette agression législative. L'avenir de notre pays dépendra de la capacité de part et d'autre à revenir vers la recherche négociée d'un accord. Trop d'amis francophones sont aujourd'hui aveugles ou sourds. Dans le nord du pays, il n'y a pas qu'une majorité de "politiciens" qui veulent moins de Belgique et plus de Vlaams Gewest. C'est tout un courant de pensée qui va dans ce sens, alimenté par des personnalités politiques, journalistiques, intellectuelles, économiques etc. On (càd une majorité de "braves gens") ne pense plus de la même manière en Wallonie, en Flandre ou à Bruxelles. On n'a plus les mêmes références. On ne se connaît plus bien. L'avenir de la Belgique dépasse donc nettement le débat politique. Il faut reconstruire les "liens familiaux" là où ils ont disparu.

 

25 OCTOBRE: BOURSE DE L'EMPLOI A SCHAERBEEK: Une tradition dans notre commune. Organisée avec les partenaires du plan communal pour l'emploi, elle se tiendra à la Haute Ecole Lucia de Brouckère, 78 Grande rue au Bois, de 9 à 16 heures. Plus de 40 stands sont prévus. Entrée gratuite tant pour les employeurs que pour les demandeurs d'emploi. Infos : 02 244 70 02.

 

MARCHES, BROCANTES, ETC: Les marchés, les brocantes participent à l'animation de notre commune et au lien social en ville. Le service des Classes Moyennes se tient à l'écoute de toutes les personnes concernées qui souhaiteraient apporter des suggestions à leur propos. Nous souhaitons en effet, dans la mesure du possible, en améliorer encore la qualité et le fonctionnement.

 

SCHAERBEEK LA DYNAMIQUE: Les statuts de l'association ont été adaptés pour les rendre conformes au prescrit légal. La bonne relation avec la commune fera désormais l'objet d'une convention claire. Le nouveau Conseil d'Administration a constaté avec plaisir que le programme des animations de l'été s'est bien déroulé avec en point d'orgue une magnifique fête du 21 juillet. Dès maintenant, l'équipe prépare le « carnaval 2008 » avec le service des Classes Moyennes. Le cortège aura lieu le 8 mars. Toute proposition de char ou groupe schaerbeekois est bienvenue. Infos : 02 244 73 20.

 

PLAN DE MOBILITÉ: Un plan général de mobilité à Schaerbeek est actuellement en phase d'enquête publique, jusqu'au 12 octobre. Avoir une réflexion sur la mobilité est une nécessité dans toutes les grandes villes du monde. Les mandataires ont aussi la responsabilité de réfléchir à moyen et long terme: Préparer l'avenir plutôt que le subir. Les décideurs sont aidés par des bureaux d'études. Ils doivent aussi être à l'écoute de la population. Il est donc important que tous les Schaerbeekois qui se sentent concernés par la mobilité dans leur quartier, dans leur commune fassent connaître leur opinion.Il s'agit d'une vraie enquête publique. Le Collège des Bourgmestre et Echevins ainsi que le Conseil Communal devront tenir compte des grandes tendances qui en émergeront.

 

ANIMATIONS: Avec le service des Classes Moyennes et Schaerbeek la Dynamique, la saison des braderies et brocantes se poursuit durant tout ce mois de septembre:

-08/09 Rue de Brabant
-15/09 Quartier Plasky.

Des fêtes de rues se tiennent aussi.  L'occasion de profiter de l'ambiance schaerbeekoise.

 

FORMATION: On ne le répètera jamais assez, se former donne des atouts non seulement dans la vie professionnelle mais aussi sociale. Trop de demandeurs d'emploi viennent nous voir sans aucune qualification,  parfois sans même une bonne connaissance du français ou du néérlandais. Avec la Mission Locale, nous avons édité une brochure très pratique qui reprend les centres de formation actifs à Schaerbeek. Elle est disponible gratuitement à l'Hôtel Communal, à la Maison de l'Emploi rue de Jérusalem, en téléphonant au 02 244 70 02 ou enfin par mail enoel@schaerbeek.irisnet.be  

 

GOUVERNEMENT:  Les difficultés rencontrées pour former un gouvernement fédéral inquiètent mais ne doivent pas surprendre. Depuis des années, le parlement flamand prend des positions répétées pour plus d'autonomie. La majorité des médias néerlandophones suit. Si les francophones ont raison de se montrer fermes, on ne pourra néanmoins éviter un vrai dialogue. Notre Roi l'a bien compris, lui qui a multiplié les contacts. Dans le cadre de l'article 35 de la Constitution,  une Convention démocratique qui réunirait l'Etat fédéral et les Entités fédérées devrait être chargée d'améliorer le cadre de notre Belgique. On ne pourra pas faire supporter au seul gouvernement fédéral la responsabilité de l'avenir de notre pays.

 

Bon mois d'août à toutes et à tous.
- Ce 05/08, une délégation schaerbeekoise participe au Carnaval du Soleil à Houffalize.
- Le 09/08 le Meyboom passe par Schaerbeek avant d'être planté à Bruxelles selon la tradition.
- Samedi 18/08, une belle brocante se tient avenue des Azalées.
- Samedi 25, une braderie animera le quartier Dejaze.

D'autres activités se déroulent dans nos différents quartiers (cfr : www.schaerbeek.be et les services sports, jeunesse ou culture de la commune). Et tous les dimanches après midi, un concert est organisé au Parc Josaphat. Non, même si elle est plus calme, Schaerbeek n'est pas une « commune morte » en été !

 

La fête familiale et conviviale du 21 Juillet au parc Josaphat fut un magnifique succès.  Le parc, avant sa rénovation, va vibrer encore chaque dimanche au son des concerts musicaux de l'été (cfr l'information ci-dessous). On dit que la musique « adoucit les m?urs ». Souhaitons aux négociateurs du futur gouvernement des discussions sereines et constructives.

 

GRANDE FETE FAMILIALE AU PARC JOSAPHAT,  CE 21 JUILLET 2007.

Pour ce 21 juillet à Schaerbeek, à partir de 14h et jusqu'à minuit : concerts, animations enfantines, métiers forains, alimentation ( barbecue, paëlla, traditionnel poulet/frites, sucreries ). La soirée sera animée par un bal populaire et un magnifique feu d'artifice.
Infos :

-Service des Classes Moyennes 02/244 73 20-21

-Internet : www.schaerbeekladynamique.be

 

Des concerts au parc Josaphat

Le parc Josaphat est un véritable joyau de la commune de Schaerbeek. Inauguré le 6 juin 1904 par le roi Léopold II, il a été réalisé par Edmond Galopin, célèbre architecte paysagiste. Ce parc est constitué de trois zones assez distinctes : le nord avec ses plaines de jeux et de sport, le centre avec la grande pelouse tandis que le sud, plus vallonné et plus pittoresque, nous offre un visage typique anglais du XVIIIe siècle. C'est là que se trouve un kiosque à musique qui accueille des concerts tous les dimanches de juillet et d'août, de 15h00 à 17h00. Au programme de cette saison : Magic Music Band (8/7), Take the Duck (15/7), Frédéric Lamory (29/7), Mary-An Scott (5/8), Little Cailloux (12/8), Five and One (19/8) et l'Harmonie royale de Ster (26/8). Renseignements : tél. 02.244.73.20.

Bernard Rosenbaum

 

Beau projet, belle réussite. Notre Mission Locale a lancé une formation d'assistant(e) en pharmacie après avoir consulté des pharmaciens de Schaerbeek, Evere et St Josse et en collaboration avec l'enseignement de promotion sociale. 24 étudiant(e)s étaient inscrit(e)s. Il s'agit souvent de personnes qui n'ont pas terminé l'enseignement secondaire classique. 17 termineront cette formation de 2ans avec succès. Ces lauréats sont quasi certains de (re)trouver un emploi. Cette formation n'était pas facile. Une jeune femme a même accouché pendant ces 2 ans tout en réussissant ses études ! C'était un vrai plaisir après avoir lancé ce projet voici 24 mois, de remettre aux étudiant(e)s le certificat bien mérité. Bravo à la Mission Locale. On n'insistera jamais assez sur le fait que se former augmente ses chances de trouver un emploi.

 

Le Mouvement Réformateur: 1er parti francophone belge !

Les électeurs ont fait un choix clair. Dans le canton de Schaerbeek aussi où le M.R. en tête, progresse et où le PS baisse. Compte tenu de la victoire du CDV-NVA en région flamande et de ses exigences institutionnelles, la constitution d'une majorité fédérale et d'un nouveau gouvernement ne sera pas facile. Avec des personnalités comme Didier Reynders, Louis Michel, Armand De Decker, Olivier Maingain et Bernard Clerfayt, nos idées seront bien défendues dans les débats à venir.

 

ELECTIONS.      Un choix clair est proposé à tous les belges. Les médias, les débats permettent de s'informer. Les tracts rappellent les priorités. Notre société a besoin de dynamisme, de solidarité et d'éthique. Moins de taxes, lois et règlements et une gestion publique mieux organisée. Notre civilisation a besoin d'un rappel de ses grandes valeurs de vie en commun et d'un développement durable, respectueux de la planète.

Le Mouvement Réformateur avance dans ce sens. Il est capable de prendre ces responsabilités là.

Pour le Sénat, nous serions bien représentés par Armand De Decker (1er) et Louis Michel (15ème et dernier), si vous leur donnez votre confiance.

Sur la liste de la Chambre, 5 amis schaerbeekois se présentent. Bernard Clerfayt pousse la liste (22ème). Comme à Schaerbeek et en même temps, il peut apporter à notre pays sa bonne connaissance des dossiers et sa vision lucide et moderne mais humaine des enjeux. Afaf Hemamou occupe la 10ème place ; Angelina Chan la 12ème ; Said Kose la 13ème ; Sadik Koksal la 8ème suppléance. Ces amis schaerbeekois participent à de nombreuses rencontres en faisant avancer le débat démocratique. Leurs candidatures sont de qualité. Elles méritent votre choix.  Signalons encore la présence de François-Xavier De Donnéa (3ème), homme de convictions et de confiance et d'autres candidat(e)s qui méritent notre attention (cfr www.mr.be). Le 10 juin, votre vote est un pouvoir !

 

Le chômage baisse à Schaerbeek.
Selon les statistiques fournies par l'ORBEM, le  nombre total de demandeurs d'emploi inoccupés à Schaerbeek évolue comme suit :

-janvier 2006                         13 720

-décembre 2006                    13 137

-avril 2007                             12 759
Soit une diminution de 4,3 % en 2006. Et cette évolution favorable se poursuit en 2007 : déjà - 2,9%  pour les 4 premiers mois.961 demandeurs d'emploi en moins en un peu plus d'un an. Il faut s'en réjouir même si les problèmes d'emploi, de formation et de discriminationrestent bien entendu préoccupants.
Bien sûr l'emploi et le chômage à Schaerbeek dépendent du contexte général belge et bruxellois. Néanmoins, au niveau local, nous avons mis en place un plan communal pour l'emploi sur l'axe développement économique  / formation professionnelle / accueil et soutien aux demandeurs d'emploi. En voici des exemples concrets : Le Centre d'entreprises M-Village ou le pôle audiovisuel à Meiser /  J.S.T. ou le centre FAC (formation en alternance) / le concept de maison de l'emploi où Schaerbeek fut innovatrice puisque c'est chez nous que fut inaugurée la première maison de l'emploi dans la Région.

 

Ce samedi 19 mai, dès 8h, venez découvrir le quartier "Chasseurs Ardennais", un des villages de Schaerbeek, idéalement situé entre le quartier Européen, celui des squares, la Place de Jamblinne de Meux et la Place Dailly...
Dans le prolongement de la perspective des Squares dessinés par le Comte de Jamblinne de Meux au XIX° se niche cette petite place conviviale qui a su garder son caractère au fil des ans et dont le nom rappelle le corps d'élite des Chasseurs Ardennais qui se distingua par d'illustres faits d'armes au cours de la deuxième guerre mondiale, commémorés d'ailleurs par une stèle inaugurée en 1974.
Rendez-vous aux chineurs et amateurs de vie locale et de pétanque!

 

VELO
Chaque année, diverses associations organisent des actions de sensibilisation en faveur des déplacements à vélo (Gracq, pro vélo,..). Parfois, ce débat a des allures de confrontation idéologique. A nous de démontrer que les différents modes de déplacement ont droit de cité. L'espace publique doit tenir compte des différents modes de déplacement (piétons, cyclistes, motos, voitures, transports en commun). Il faut tenter de les harmoniser plutôt que de les opposer.

 

HELMET
Vaste projet dans ce quartier ! La fabrique d'église de la Sainte Famille a entamé une courageuse réflexion sur le devenir de l'édifice. Une partie de celui-ci pourrait être désacralisée. Des étudiant(e)s ont réalisé des avant projets "libres" pour montrer vers quelles destinations le bâtiment pourrait aller: Centre de conférence, bibliothèque, halle commerciale,... Beau débat qui espérons le portera ses fruits.

 

TELEVIE.  Chaque année le Télévie permet de récolter des fonds pour soutenir la recherche. Une magnifique opération de solidarité. A Schaerbeek, nous avons donné le nom de Bichon à une place du quartier Terdelt en l'honneur de cet enfant qui nous donnait une leçon de courage. Plusieurs écoles participent aussi à cet élan du c?ur. Ainsi le petit train « télévie » qui nous accompagne lors de notre grand cortège carnavalesque (notre scharnaval). Le 28 avril, c'était un rassemblement de motos qui partait notamment du nouvel immeuble RTL-TVI à Schaerbeek ; les inscriptions et autres recettes allant à l'opération. La Commune se devait d'y participer. La journée a été magnifique, en prélude à la grande soirée télévisée de ce samedi 05 mai. Infos www.televie.be

 

Ce samedi 05 mai, la rue de Brabant sera en fête. La traditionnelle « journée des commerçants » se tiendra toute la journée. Elle vaut le déplacement ! Le mois de mai inaugure la saison des braderies et brocantes (Brabant, Josaphat, Helmet, Chasseur Ardennais, Meiser-Patrie-Dailly, etc). Je vous invite à venir y découvrir la vie de nos différents quartiers. ( Infos : Tél 02 244 73 20 ou 21 ).

 

FRANCE: La mobilisation des électeurs pour le premier tour des élections présidentielles fait plaisir à constater. Il est vrai que les 3 principaux candidats François Bayrou, Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy ont parlé directement aux français; un language assez clair, une certaine franchise, une approche plus directe. La démocratie en a besoin. Trop de "langue de bois" et de "politiquement correct" éloigne les citoyens du débat politique qui pourtant a besoin d'eux. J'espère que la campagne pour les élections législatives belges en tiendra compte afin que chacun soit placé -comme à Schaerbeek aux communales- devant un choix clair.

 

Schaerbeek « subit » de nombreux chantiers en voirie en ce début de printemps. Que de problèmes de mobilité et de parking pour les riverains ! On peut comprendre celles et ceux qui déplorent ces travaux. Surtout quand ils sont réalisés devant leurs portes. Avec un peu de patience, ils découvriront après, que leur quartier se retrouvera amélioré par ces aménagements. Mais une meilleure coordination de ces chantiers s'impose surtout que certains dépendent du niveau fédéral ou régional et d'autres du pouvoir communal.

 

Malgré une météo mausade, la bonne humeur était de la partie ce samedi, dans le grand cortège carnavalesque de Schaerbeek. Ambiance, confettis et bonbons ! Merci à toutes celles et tous ceux qui m'ont aidé à organiser ce "scharnaval" fleuron du folklore local. Rendez-vous l'année prochaine !

 

En 1902, quelques commerçants fondaient le « Cercle des Intérêts matériels de la Place Colignon », à l'origine du premier cortège carnavalesque de Schaerbeek en 1904. Avec des hauts et des bas, dus notamment aux périodes de guerre, la tradition se maintint jusqu'en 1978.

Puis, après une période de sommeil de 20 ans, la tradition reprit en 1998 et nous en sommes à la 78°édition  du Scharnaval , mené ce 24 mars dès 13h30 par Julot, le Prince qu'On Sort,  Miss Schaerbeek et ses Dauphines,  et toute sa suite de Géants et Chars bariolés...Avis aux amateurs de Grand Folklore !

 

INVITATION
Vous êtes cordialement invités à l'inauguration de l'exposition « passion carnaval » ce lundi 12 mars, 19h, à  l'hôtel communal, place Colignon.

 

Quel avenir pour le site de la gare Josaphat ?  Intéressant débat au Conseil Communal à ce propos. Ce site est aujourd'hui en grande partie sous utilisé voire abandonné. Situé sur Schaerbeek et Evere, Il évoluera dans les prochaines années. La végétation (du côté Gilisquet) et les infrastructures sportives seront préservées. Il en ira de même avec la zone d'entreprises qui devrait juste être organisée de manière plus performante. Quant aux espaces actuellement à l'abandon, on y permettrait les fonctions logement (prioritaire),  infrastructure collective (par ex. une école), commerce et bureau (la construction de bureaux permettrait de financer la couverture d'une partie de la voie ferrée qui traverse le site). Plusieurs intervenant(e)s ont souligné la nécessité de prendre en compte les quartiers voisins et les éventuels problèmes de circulation et de mobilité. (Infos : enoel@schaerbeek.irisnet.be).

 

Ce 15 février, des «  Jeunes  Entreprises » se réunissaient à l 'Hôtel Communal. Il s'agit,  pour des élèves du secondaire, de créer et gérer une « mini entreprise » qui produit et vend des articles (gadgets, décorations, etc) tout au long d'une année scolaire. Les jeunes y apprennent les différentes facettes de l'entreprise :  gestion, commercial, production, esprit d'équipe etc. L'association qui est à la base de ce concept est schaerbeekoise !  L' Asbl Jeunes Entreprises ,  
est située rue Dr. Elie Lambotte, 10-1030 Bruxelles, 02 245 13 80 ou lje@lesjeunesentreprises.be.  Il est important de soutenir l'esprit d'entreprise,  trop rare en Europe et particulièrement en Belgique. Signalons également qu'à Schaerbeek, les candidats indépendants ou créateurs de PME peuvent s'adresser au Guichet d'Economie Locale que j'ai eu le plaisir de mettre sur pied : G.E.L.S , 36 rue Gallait,  02 2157329 ou gel.schaerbeek@xs4all

 

CARNAVAL à SCHAERBEEK.     Le traditionnel et magnifique cortège carnavalesque de Schaerbeek, le « scharnaval »,  déroulera ses chars et ses animations dans les rues de la commune le samedi 24 mars. Bloquez cette date à votre agenda. A cette occasion un concours de photos sera organisé. Pour tout renseignement, tél pendant les heures de bureau  au 02 2447320  ou par émail à enoel@schaerbeek.irisnet.be.

 

"Flibuste ou .. à l'abordage de la démocratie ! ". Le P.S. schaerbeekois a du mal à digérer sa défaite. Lors du dernier Conseil Communal, ses mandataires aidés en celà par le C.D.H. ont multiplié les interventions et interpellations. Quelques unes étaient utiles ou exprimaient des avis à écouter, mais d'autres frisaient le ridicule et la mauvaise foi. L'objectif semblait clair : "faire trainer le Conseil jusqu'à 4 heures du matin". A 3h25, à la fin de la séance publique, les élus de l'opposition s'empressèrent de quitter la salle, empêchant ainsi la tenue du comité secret qui devait par exemple fixer la pension de survie de quelqu'un ou nommer un directeur adjoint. Cette attitude de mauvais perdant n'empêchera pas la majorité de mettre en place son programme et ses équipes car le travail n'attend pas. L'électeur a été clair: " Ensemble continuons le changement".

 

ELECTIONS.    On vient à peine de mettre en place les nouveaux Conseils Communaux et Collèges que le monde politique se prépare aux futures élections législatives prévues en juin 2007. Quand ces élections là seront terminées, les regards de certains se tourneront déjà vers le scrutin régional (2009). La proposition du Mouvement Réformateur, de grouper à l'avenir les élections fédérales et régionales est bienvenue. Il ne s'agit pas de museler la démocratie mais de mieux l'organiser et de permettre aux élus de faire leur travail sans être trop souvent dans une ambiance électorale.

 

NON !   Un nouveau meurtre, absurde, insensé endeuille la Belgique. A Ostende cette fois-ci. Il n'y a pas de mots assez durs pour qualifier cette violence. Ne soyons pas naifs, elle a toujour été présente dans toutes les sociétés humaines. Il faut la condamner comme il faut condamner ces comportements agressifs que d'aucuns confondent avec la personnalité, la virilité ou la force. Mais par delà la légitime émotion, c'est le chantier perpétuel de l'éducation qui mérite toute notre attention constructive. Et ce n'est pas seulement l'enseignement qui est concerné.

 

Fin de mois de janvier faste pour Schaerbeek. Tout d'abord le groupe RTL-TVI a inauguré ses nouveaux locaux dans le quartier Meiser. Impressionnant de fonctionnalité, cet immeuble rassemble les télévisions (RTL, Club RTL, Plug TV) et les radios (bel rtl, contact et mint) du groupe.  Schaerbeek devient ainsi le centre audiovisuel géographique de la Belgique, avec RTL, la Rtbf, la VRT et Be TV.  

Autre bâtiment, très visible et moderne, la tour « Ellipse » dans le quartier Nord. Peu à peu cette partie de Bruxelles panse ses plaies. Nous avons la ferme intention de poursuivre son réaménagement par des constructions à visage humain axées sur le logement autour du Parc Gaucheret. Pendant ce temps, la Commune mène d'autres chantiers comme la rénovation de la Maison de l'Emploi rue de Jérusalem par exemple. Un chantier exemplaire que celui là, en ce qu'il permet la formation de futurs demandeurs d'emploi.

 

La nouvelle législature débute. Déjà à l'ordre du jour du collège, la préparation du budget 2007. Un exercice indispensable au bon fonctionnement de la commune. La nouvelle majorité veut poursuivre une politique de rigueur financière, tout en préservant des moyens aux politiques positives nombreuses qui sont reprises dans notre plan d'action 2007-2012 (cfr rubrique programme).
En cette période de fin d'année, les « obligations scabinales » prennent aussi parfois des tours bien sympathiques : Par exemple la St Nicolas à Helmet organisée  samedi 2 avec l' Atrium et l' Association des  Commerçants (celle du quartier Brabant aura lieu le 6 décembre), ou encore l'inauguration du beau sapin qui nous est offert par la commune de Houffalize, ce jeudi place Colignon de 16 à 18h.

 

Elections le 08 octobre-Prestation de serment le 01 décembre.

Pendant cette période d' « affaires courantes » la nouvelle majorité a préparé son programme d'action 2007-2012. ( cfr rubrique programme). Il s'inspire bien de notre appel de campagne électorale : Ensemble, continuons le changement.

Le 22 novembre avait lieu le dernier Conseil Communal de la législature passée. L'occasion de dire au revoir à celles et ceux qui ne se représentaient plus ou qui n'ont plus été élus. Nous les avons applaudis. Etre mandataire communal, c'est donner de son temps et de son énergie pour la gestion locale. La politique n'a pas une belle image dans le public mais il faut rappeler et rappeler encore que la grande majorité des élus a de l'idéal et une volonté de bien faire.

Ce 28 novembre se tenait le dernier Collège des Bourgmestre et Echevins. Une Echevine et deux Echevins quittent ce Collège. Je sais leur engagement pour la démocratie. Pendant 6 ans nous nous sommes côtoyés au minimum tous les mardis et j'en garde majoritairement des bons souvenirs. Quant aux mauvais, pour moi la page est tournée. Vendredi 01 décembre tous les élus feront le serment de respecter le Roi et d'obéir à la Constitution et aux Lois du Peuple Belge. Une nouvelle législature s'entame.

 

Volonté des électeurs contre accords secrets.

Avec un peu de recul (une semaine), il n'est pas inutile de revenir sur la journée décisive du 08 octobre et la situation politique antérieure. Ainsi donc, un accord secret préélectoral existait entre PS,CDH et Ecolo. La Liste du Bourgmestre,qui le pressentait, a donc eu bien raison d'en annoncer le risque à l'électeur. Je ne peux que m'étonner de ce que certains aient osé produire des démentis. Le soir des élections, si la L.B. n'avait obtenu « que » 20 sièges, nous aurions été renvoyés dans l'opposition. Et pourtant, 20 sièges, c'était déjà l'expression claire d'une volonté populaire. Heureusement, notre résultat, le score magnifique de Bernard Clerfayt et le courage d' Ecolo ont permis d'empêcher que les états-majors PS et CDH ne confisquent la volonté majoritaire des Schaerbeekois. Pas question ici de critiquer, à titre individuel, les personnes qui se sont présentées contre nous. Ce qui est critiquable, c'est cette attitude qui consiste à agir en fonction de stratégies supra-schaerbeekoises. Cette volonté de ne pas tenir compte du travail entamé, des projets en cours et du courage de l'équipe en place face à une situation financière et sociale difficile. La réaction des Schaerbeekois, dans tous les quartiers, dans toutes les communautés, me fait penser à un « petit village gaulois » bien décidé à résister à l'envahisseur. L'olivier n'est pas un arbre pour nos contrées. Je lui préfère le turquoise d'un ciel prometteur.

 

Elections communales.

Schaerbeek a gagné dans chacun de ses quartiers !

La Liste du Bourgmestre a obtenu 22 sièges avec un magnifique score pour Bernard Clerfayt. Le PS en a obtenu 13, Ecolo 6, le CDH 5 et l'extrême droite n'en a plus que un. Un « olivier » était bien en préparation chez certains....mais Ecolo a entendu l'appel des schaerbeekois à nous rejoindre dans la victoire. La Liste du Bourgmestre et Ecolo ont conclu dimanche soir un accord de bonne gouvernance pour poursuivre le changement à Schaerbeek.

En ce qui me concerne, vous avez plus que doublé mon score : 1869 voix aujourd'hui pour 743 en 2000. Merci ! Je ne gaspillerai pas votre confiance. Un grand merci aussi à toutes celles et ceux qui m'ont soutenu et aidé dans cette campagne ; formidable période de rencontre et d'amitié.

Encore quelques mots pour ceux qui n'ont pas gagné. Je respecte les deux autres grands partis démocratiques même si je n'ai pas compris leurs obstinations stratégiques. Et tout au long de la campagne, j'ai rencontré certains de leurs candidats qui étaient forts sympathiques.
La Liste du Bourgmestre (M.R. et indépendants d'intérêt communal) a gagné ces élections. Elle a reçu un mandat. Au travail.

 

08 OCTOBRE.

Je vous invite à poursuivre le changement à Schaerbeek, avec nous.

   Etienne NOEL
4ème sur la liste 14.
Liste du Bourgmestre

 

Encore un sondage encourageant ! Réalisé pour RTL et Vers l'Avenir, il place la liste du bourgmestre en tête avec 43%. Notre bourgmestre arrive également largement devant les autres candidat(e)s. Merci à toutes les personnes qui nous manifestent leur soutien. Nous veillerons à nous montrer dignes de votre confiance. Il me faut toutefois attirer l'attention sur le fait que le seul résultat qui compte sera celui des urnes. C'est dimanche que les Schaerbeekoises et les Schaerbeekois marqueront leur volonté. C'est le 08 que votre voix comptera. Et au soir des élections, il faudra espérer que des manoeuvres partisanes ne viendront pas détourner la préférence des électeurs. Certains chefs de file ne cachent pas vouloir implanter chez nous une majorité semblable à celle de la Région (PS, Ecolo, Cdh). Ils aimeraient bien l'imposer aux Schaerbeekois et mettre Bernard Clerfayt et toute notre équipe dans l'opposition. Ce n'est pas un sondage qui empêchera cette man?uvre mais le vote des électeurs, votre vote. A Schaerbeek, votre choix a vraiment toute son importance.

 

La photo amateur du jour a été prise à Schaerbeek dimanche fin d'après midi. Un week-end très actif qui se terminait : Samedi Didier Reynders est venu visiter le Schaerbeek culturel (de la nouvelle bibliothèque pl. de la Reine à la maison autrique). Ensuite, il est allé avec nous à la rencontre du Schaerbeek commerçant. L'après midi m'a permis de tourner dans les différents quartiers de la Commune. Dimanche matin, il y avait du monde à la brocante « voltaire ». Fête des animaux aussi au parc. Fête de rue, rue T. Vinçotte. Journée découverte des entreprises également. Oui, Schaerbeek est bien une commune vivante. Je prépare maintenant avec le service des Classes Moyennes la grande braderie-brocante du quartier d'Helmet qui se tiendra samedi prochain, le 7 octobre.

 

Entreprises citoyennes : Lors de mes différentes rencontres et réunions dans les quartiers, ce point de notre programme fait souvent l'objet de questions. Avec cette idée, notre objectif est triple : emploi, mobilité et parking. Nous voulons proposer à ces sociétés d'engager des schaerbeekois ; comme nous le faisons à la Commune. Nos 2 maisons de l'emploi soutiendraient cette démarche. Nous inviterons aussi ces entreprises  à ouvrir leurs parkings (notamment ceux des grandes surfaces) en dehors des heures de bureau pour réduire la pression sur le stationnement. Enfin, nous les aiderons à mettre en place un plan mobilité pour leurs travailleurs qui incitent ceux-ci, par exemple, à prendre les transports en commun (afin d'éviter les voitures ventouses de certains navetteurs). En parallèle et au cas par cas, la Commune et son Guichet d'économie locale répondront aux besoins spécifiques de ces sociétés qui acceptent de participer à la vie en ville.

 

Les petits aménagements de la ville. Plusieurs quartiers présentent des trottoirs en mauvais état. Théoriquement leur entretien et les réparations sont à charge des propriétaires. Mais tout le monde se déplace sur un trottoir et certains sont dangereux. La Liste du Bourgmestre propose un plan trottoir qui verrait la Commune organiser les remises en état là où c'est nécessaire. Dans ces aménagements, il faudra veiller aux moins valides. Pensons par exemple aux bordures trop élevées à plusieurs carrefours. Par ailleurs, nous entendons développer le service Dépannage urgent de quartier qui prend en charge rapidement les petites réparations dans l'espace public.

 

Encore un sondage positif ! La Dernière Heure publie les résultats d'une enquête auprès de 900 personnes. La Liste du Bourgmestre s'impose à nouveau en 1e place en progressant de 30,4% à 36,5%. Nous arrivons largement en tête.61% des personnes sondées se disent satisfaites du travail accompli par la majorité sortante. Espérons que la confiance des électeurs ne soit pas trahie par une alliance des perdants ! Pour notre part, ce sondage ne peut que nous encourager encore plus à continuer notre travail de terrain pour les habitants et notre travail de fond, entamé voici 6 ans, au seul bénéfice de la commune et des schaerbeekois.

 

Une brocante (quartier Plasky) et 6 fêtes de rue ; Schaerbeek a profité du soleil ce week-end ! Quel plaisir de voir la commune vivre au rythme de ses quartiers. Et que de concitoyens rencontrés. La semaine prochaine sera également animée : braderie rue de Brabant, fête au quartier gaucheret et multiples activités lors de la journée sans voiture du 17 dont un pic nique musical à Helmet. On est loin de la mauvaise image que certains non-schaerbeekois ont de Schaerbeek. Il est important d'ailleurs de mieux valoriser notre commune à l'extérieur, notamment pour soutenir le commerce et les activités culturelles et puis ce ne serait que justice pour Schaerbeek...

 

Intéressante rencontre-débat sur l'emploi, au neptunium. Un vrai problème. Notons toutefois que le taux de chômage est inférieur à Schaerbeek (25,6%) qu'à St Josse (34,2%), Molenbeek (28,5%) ou St Gilles (25,8%). Ce lundi, dans La Libre, Mr Picqué considérait qu'il faudrait ouvrir une maison de l'emploi par commune. Chez nous, c'est fait depuis plusieurs années. Agoria (fédération d'entreprises) soulignait la semaine passée que Schaerbeek était en 2ème place de son classement en ce qui concerne l'esprit positif de gestion commune des initiatives (économiques). Mais il ne faut pas s'arrêter en chemin. Trop de personnes (dont trop de jeunes) sont touchées par le chômage ou l'exclusion. C'est pourquoi je porte avec la Liste du Bourgmestre un véritable plan communal pour l'emploi. (Voyez à la rubrique «mes liens » plusieurs sites relatifs à nos initiatives et à la rubrique « programme » les détails du plan).

 

Nous devons moderniser les méthodes de travail du service public. Ce sera mieux pour les habitants et les fonctionnaires.Notre administration communale sera plus efficace lorsque certains documents obligatoires pourront être traités via le net. Internet zal ons administratief leven versimpelen te Schaarbeek.

 

EMPLOI : A l'occasion de la rentrée, j'attire votre attention sur deux brochures d'information : Un vade-mecum du chercheur d'emploi. Son titre « 1030 code emploi ». Il est disponible  auprès de l'asbl Promotion de l'Emploi: 36 rue Gallait, tél. 02 735 99 53. Une participation aux frais de 2 euros est demandée. D'autre part, chaque année, la Mission Locale et moi publions un  guide « choisir une formation à Schaerbeek ». La nouvelle édition, mise à jour, peut être obtenue gratuitement à la maison de l'emploi 46 rue de Jérusalem ou à la cellule emploi de la Commune. Notre plan communal pour l'emploi est bien entendu plus vaste (cfr les rubriques bilan et programme). N'hésitez pas à me contacter à ce sujet.

 

28 août. Un proche s'en est allé. Un Schaerbeekois. Quelqu'un de bien. Il aimait sa famille, détestait l'injustice. Ses rires résonneront encore longtemps dans la cité.

 

Ce 27 août, la Liste du Bourgmestre organise une journée familiale au complexe Terdelt. Ce lieu montre combien il est possible dans la ville, de développer un urbanisme à visage humain. Quel bel espace de loisirs. D'autres lieux ont fait ou font l'objet de la même attention : la place Lehon, le futur parc Reine-Verte derrière la rue des Palais  etc. Schaerbeek voit son aménagement du territoire s'améliorer. Aucun quartier ne devra être oublié. Une ville pour vivre.

 

Tout au long de cet été, des affiches non électorales ont fleuri dans Schaerbeek. Leur texte: "Non à la haine" dans plusieurs langues, puis "se connaître et être respecté". Il s'agit d'une initiative que j'ai prise avec les autres animateurs du dialogue schaerbeekois entre les religions et philosophies non confessionnelles. Ce dialogue a pour objectif de mettre en avant une volonté de vivre ensemble, dans le respect des uns et des autres. Et ce message de convivialité, nous voulons le faire passer aux jeunes générations. Sans être naïfs, nous pensons qu'en apprenant à se connaître, en montrant qu'il y a des gens de bonne volonté dans toutes les communautés, nous ferons de notre Commune une terre où les extrémistes ne sont pas les bienvenus mais au contraire où les habitants peuvent vivre en paix.

Voir l'affiche