vendredi 1 avril 2011

82e Scharnaval ce samedi 2 avril

Samedi, pour le 82 ème cortège d'un carnaval centenaire, j'ai proposé aux bourgmestre et échevins de se déguiser comme le font les 32 groupes qui défileront.
Pour ma part, je m'habillerai en « Pogge ».
Pogge est un personnage légendaire et folklorique de Schaerbeek basé sur une personne qui a réellement existé : Pierre De Cruyer qui a vécu au 19ème siècle, notamment au 394 chée d'Haecht à Schaerbeek. On l'appelait « Pogge » car il était de petite taille (pogge vient de pouchenelle ou en bruxellois poesjenel). A un moment de sa vie, Pogge agissait un peu comme un médiateur avant la lettre. Il donnait des conseils et aidait les gens qui s'adressaient à lui notamment pour trancher leurs différends avec une sentence en bruxellois que les amis du folklore connaissent bien « alles es just » (tout est juste).
Déjà en 1875, de joyeux Schaerbeekois constituèrent l'association « les amis de Pogge ».
Cette association vit toujours !
Elle fait partie du Comité Histoire, Folklore et Traditions que j'ai créé à Schaerbeek (avec la Guilde de St Sébastien, les bûûmdroegers, le musée schaerbeekois de la bière, le syndicat d'initiative etc).
Les amis de Pogge défileront samedi et c'est en l'honneur de ce personnage fort sympathique que je m'habillerai dans leur tenue qui est celle des maraîchers de l'époque (assez semblable à une tenue de mineur).