mardi 24 avril 2012

La construction est un secteur porteur

« Comme échevin de l'emploi, je constate que la construction est un secteur porteur qui est à la recherche de compétences variées. Certains entrepreneurs me disent avoir des difficultés à trouver de la main d'oeuvre.  Il me semble important d'attirer l'attention de tous les demandeurs d'emploi sur les possibilités de formation qui existent dans ce domaine, surtout que notre commune abrite plusieurs centres de formation de qualité ce qui est un atout que je veux mettre en avant. Il est important d'en informer les demandeurs d'emploi MAIS aussi les entrepreneurs eux même pour que ces derniers se rendent compte qu'ils peuvent trouver à Schaerbeek des demandeurs d'emploi parfois d'ailleurs en formation.
C'est pourquoi, en collaboration avec la Confédération de la Construction, les services communaux et différents acteurs du terrain, j'organise une journée de présentation « in situ » de diverses techniques auxquelles il est possible de se former.

En pratique, le jeudi 26 avril de 8 à 21h Schaerbeek consacre une journée à ce secteur d'activité.

De 8 à 16h, un accueil sera prévu sur la Place Colignon pour diriger les visiteurs vers les anciens locaux de l'imprimerie, où auront lieu des démonstrations de formations à certains métiers du bâtiment (peintres, carreleurs, coffreurs, couvreurs...), ainsi qu'une démonstration « pavage » à l'initiative des services communaux.
Ce jour-là, des visites guidées à l'attention des élèves du cycle primaire, seront organisées ( Pour prendre rendez-vous tél au 02 2407002).
Dès 16h, des visites de certains bâtiments sur la commune sont prévues pour les professionnels du secteur et les directeurs d'entreprises, et à 19h, une conférence sur « La durabilité des matériaux » aura lieu dans la Salle des Mariages (1°étage) . »