mercredi 27 juin 2012

Atelier de Formation par le Travail


                             Atelier de Formation par le Travail

JST ( Jeunes Schaerbeekois au Travail ) est maintenant bien connu. J'avais créé cet atelier de formation par le travail pour proposer aux demandeurs d'emploi de 18 ans au moins, motivés, des formations à différents métiers, dans le cadre d'activités variées réalisées principalement dans le cadre de chantiers communaux ou paracommunaux. JST au fil des années est ainsi devenu un partenaire important du volet social des Contrats de Quartier schaerbeekois. Au départ, ses 3 filières de formation étaient le pavage, le jardinage et la menuiserie. Ces formations se poursuivent mais elles ont été étendues.

Une préformation adaptée en jardinage (pour personnes avec handicap reconnu) est également organisée.
Une formation Monteur Bois-Eco Construction, en partenariat avec la Mission Locale de Molenbeek et Bruxelles Formation-NOH a aussi été mise en place.
Toutes ces formations comprennent en outre un suivi et un accompagnement dans la recherche d'un emploi, pour permettre ainsi aux candidats de « boucler la boucle » et de se retrouver dans le circuit économique.

La majorité des stagiaires est issue de Schaerbeek ou de la zone Nord Est., et leur niveau d'étude est inférieur ou non reconnu.
Il y a en moyenne 40 stagiaires par an.

Au cours des 5 dernières années, ce ne sont pas moins de 400 jeunes qui ont ainsi pu suivre nos formations qualifiantes.

Ce jeudi 28 juin nous remettons les certificats suivants :

Jardinage:
7 stagiaires seront qualifiés en jardinage (aux derniers échos 5 ont trouvés déjà du travail!)
4 stagiaires en préformation adaptée (avec handicap reconnu) recevront une attestation de réussite
9 stagiaires en préformation classique  
Menuiserie:
3 stagiaires seront qualifiés (2 déjà à l'emploi)
6 stagiaires recevront leur attestation de préformation (5 continuent en qualifiante)
8 travailleurs de SAE (sœur de jst en rénovation) ont suivi une formation de base en menuiserie et recevront une attestation de réussite
Pavage:
6 stagiaires recevront une attestation de réussite (3 à l'emploi).

Beaucoup de monde parle d'emploi. Peu s'en occupe réellement.