Etienne Noel

Les derniers articles :

Découvrez ma page facebook
Découvrez ma page facebook.
Bonjour,

Ce site internet va être fermé en faveur de ma page facebook . Je préfère en effet vous éviter l'inconvénient de devoir visiter une page facebook et en plus, un site internet pour connaître mon actualité et mes réflexions.
Rendez-vous donc sur les réseaux sociaux !
CARNAVAL DE SCHAERBEEK: APPEL A PROJET
CARNAVAL DE SCHAERBEEK: APPEL A PROJET.
Le Carnaval de Schaerbeek est une tradition centenaire dans notre Commune. Chaque année, à l'arrivée du printemps, il rassemble une 30 aine de groupes et chars dans un défilé haut en couleurs devant plusieurs milliers de spectateurs.
En préparation du cortège 2017 (qui se tiendra fin mars, avec l'arrivée du printemps), avec le Syndicat d'Initiative « Schaerbeek la Dynamique »  nous lançons un appel à projet. La participation de groupes et chars schaerbeekois est vivement encouragée pour cette animation ouverte à chacune et à chacun et qui est des plus populaires dans la « Cité des ânes ».

Qui est concerné ? Les écoles, clubs sportifs, associations culturelles, comités de quartier, groupes d'amis domiciliés dans la Commune.
Quel projet ?  Un groupe déguisé, un char aménagé, le tout autour d'un thème ou d'une cohérence (couleurs, référence historique, uniforme, etc.).
Quel soutien aux projets sélectionnés ?  Le ou les projets sélectionnés par le jury mis en place seront soutenus financièrement pour permettre leur montage pratique ; entre 600 et 1200 euros par projet. Une avance de 50% est prévue en 2016 dès approbation du projet et signature d'une convention, le solde étant libérable après l'évènement, sur base de la qualité des prestations effectuées.

Les porteurs de projets sont invités à contacter par mail le service des classes moyennes : email skerkhofs@schaerbeek.irisnet.be  Une rencontre sera organisée afin de les informer et soutenir dans leur projet.
Pour toute information complémentaire : Tél Mme Sabine Kerkhofs : 02 2403066




Zin om mee te doen met Scharnaval?

Ieder jaar, bij het begin van de lente, nemen een dertigtal groepen en praalwagens deel aan het Carnaval van Schaarbeek, een kleurrijke optocht die duizenden toeschouwers lokt.

Als voorbereiding op de stoet van 2017 (die einde maart plaatsvindt) lanceerden Schepen Etienne Noël en het Syndicat d'Initiative "Schaerbeek la Dynamique" een oproep. Schaarbeekse groepen en praalwagens worden ten zeerste aangemoedigd om deel te nemen aan dit evenement dat open staat voor iedereen.

Wie mag deelnemen?
Scholen, sportclubs, culturele verenigingen, buurtcomités, vriendengroepen uit de gemeente.
Welk projecten zijn toegelaten?  
Een verklede groep en/of een versierde praalwagen, rond een bepaald thema, kostuum, kleur, ...
Op welke steun kunnen de gekozen projecten rekenen?
De door de jury gekozen projecten zullen financiële steun krijgen (tussen 600 en 1200 euro per project). Na goedkeuring van het project zal in 2016 een voorschot van 50% worden uitbetaald. De rest volgt na het evenement; daarvoor wordt gekeken naar de kwaliteit van de optocht.

De projectverantwoordelijken worden uitgenodigd om de dienst Middenstand te contacteren via e-mail.
Sabine Kerkhofs
E-mail: skerkhofs@schaerbeek.irisnet.be  
Tel.: 02/240 30 66
Récitals d'orgue St-Servais automne 2016.
« Les animations culturelles sont une occasion de mettre en valeur le patrimoine que constituent les lieux de culte...dans cette optique, j'ai le plaisir de vous signaler la tenue de deux concerts programmés les 15 septembre et 6 octobre dans l'église Saint-Servais, dont l'orgue remarquable est classé, comme le bâtiment d'ailleurs qui fait l'objet de gros travaux de restauration entamés depuis peu »

« Culturele activiteiten zijn een gelegenheid om het erfgoed van gebedshuizen te promoten...in dit verband ben ik blij te kunnen aankondigen dat twee concerten gepland zijn voor 15 september en 6 oktober in de Sint Servaaskerk waarvan opmerkelijke orgel van historische waard is, zoals het gebouw dat sinds augustus grote restauratiewerken kent"
Brocante Azalées
Brocante Azalées.
Commune de Schaerbeek
Commune de Schaerbeek.
C'est un week end animé
C'est un week end animé.



























C'est un week end animé qui s'annonce dans le grand Quartier Dailly-Meiser-Patrie à Schaerbeek les 18 et 19 juin.

A l'initiative de l'échevin du Commerce Etienne NOËL et de l'Association des Commerçants Dailly, deux événements distincts en vue, deux journées, deux activités différentes:
La Grande Brocante
Meiser-Patrie
                                                                                                         Samedi 18 juin 2016, de 8 à 16h

Comme chaque année, elle sera localisée sur l'avenue Rogier, de la Place Meiser à et autour de la Place de la Patrie ! Chiner, c'est l'occasion de faire des bonnes affaires tout en profitants des horecas du quartier. L'avenue Rogier sera fermée à la circulation sur ce périmètre, ce jour là.
Journée des Commerçants Dailly
Dimanche 19 juin 2016, de 13 à 21 h

Prolongée en soirée cette fois, la braderie réunira commerçants, artisans et créateurs sur la partie commerçante de la Place Dailly (et Place Jansen). Objectif: la qualité. De nombreuses attractions sont prévues au programme par l'Association des Commerçants Dailly, dont un château gonflable et des groupes musicaux !

Deux rendez-vous donc dans le Quartier Dailly-Meiser-Patrie ce week-end, de quoi contenter commerçants, brocanteurs et particuliers bienvenus samedi et dimanche pour deux animations différentes mais complémentaires /

Info : 02 2403068
Programme permanence CED

En partenariat avec le CEd  (Centre pour Entreprises en Difficultés) de la Chambre de Commerce  de Bruxelles (BECI), nous organisons régulièrement des permanences gratuites et sur rendez-vous, pour les entrepreneurs qui ont des problèmes à soumettre .
Rendez-vous donc si vous le souhaitez le jeudi 30 juin 2016 dans les locaux du GELS, rue de Jerusalem 99 -1030 Schaerbeek...

Contact et prise de rendez-vous: 02 2157329 ou gel.schaerbeek@gmail.com
Braderie Josaphat
Braderie Josaphat .
Face à l'horreur des attentats
Face à l'horreur des attentats, notre société a surtout besoin de se rassembler. Ceci ne doit pas empêcher le débat d'idées. Certaines réactions m'inquiètent car elles semblent par idéologie ou par naïveté chercher le mal dans notre société et ce de manière déséquilibrée. Certes nous ne devons pas nous exonérer de responsabilités. Mais la notion du "pêché originel " est dépassée. Nous ne sommes pas coupables de tout ! A l'inverse, certains parfois haineux , réagissent de manière impulsive et stigmatisante. Ils nous mènent également dans le mur. Puisque débat il y a , je partage aujourd'hui sur mon site une opinion qui a au minimum le mérite de l'alimenter sans langue de bois :

FIGAROVOX/TRIBUNE - Pour Georges-Louis Bouchez et Corentin de Salle, le traitement des attentats de Bruxelles le confirme : notre société est «socialisante». Injuste, celle-ci promouvrait constamment une «inversion des valeu
________________________________________
Georges-Louis Bouchez est un député belge.
Corentin de Salle est directeur scientifique du Centre Jean Gol.
________________________________________
«Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde» disait Albert Camus. Et si nous étions engagés dans cette erreur depuis cinquante ans? Depuis 1968, nous avons distordu le sens du mot «justice» et nous en payons aujourd'hui le prix.
Depuis des décennies, nous vivons dans une «société socialisante» aujourd'hui en faillite et qui, à y regarder de plus près, est profondément injuste. Dans une telle société, celui qui échoue est une victime ; celui qui réussit est suspect. Celui qui perturbe est cajolé ; celui qui suit les règles est méprisé. Celui qui mobilise lobbies et syndicats obtient mille avantages ; celui qui travaille sans se plaindre est assommé de taxes. Celui qui agresse a forcément des circonstances atténuantes ; celui (ou celle) qu'on agresse l'a probablement un peu cherché...
Ainsi, lorsque des barbares se font sauter dans un métro ou le hall d'un aéroport, c'est assurément la faute à cette société islamophobe, discriminante et exclusionniste. Une ineptie lorsque l'on sait que les jeunes radicalisés, dans leur écrasante majorité, étaient issus de la classe moyenne, étaient scolarisés, avaient un emploi (souvent public) et un logement (souvent public), avaient été encadrés par des associations publiques, avaient bénéficié de services de structures publiques. Bref, ils avaient tout reçu. Mais, pour les consciences morales de la société socialisante, ce n'était certainement pas assez: ils étaient forcément «déracinés», «déboussolés», «livrés à eux-mêmes», etc. Il est d'ailleurs perturbant de constater que ceux qui avancent de telles explications sont les mêmes qui, il y a peu de temps, s'opposaient obstinément au parcours obligatoire d'intégration.
Au lieu d'élever les jeunes par un encadrement, le choix a été fait de baisser les standards.
Cette lecture du monde est dramatique et mortifère pour nos sociétés car elle entraine des choix désastreux et injustes en matière de politique publique. Elle conduit par exemple au nivellement par le bas dans le secteur de l'enseignement: pour éviter, dit-on, de discriminer les jeunes qui n'obtenaient pas la moyenne, on a progressivement abaissé le seuil des exigences, avec pour double résultat de les priver du seul véritable instrument d'ascension sociale et de créer l'un des enseignements les plus inégalitaires au monde. Au lieu de les élever par un encadrement, le choix a été fait de baisser les standards.
Dans le même ordre d'idée, durant des décennies, certains intellectuels de l'antiracisme ont fait régner la loi du silence sur toute difficulté touchant la population immigrée et ont interdit toute critique pour préserver la «paix sociale». Le terrorisme islamique fut précédé par un impitoyable terrorisme intellectuel qui tuait dans l'œuf tout débat avec les deux assertions foudroyantes «pas d'amalgames» et «pas de stigmatisation» à l'adresse de tous ceux qui voulaient thématiser les problèmes et y apporter des solutions de manière humaniste et nuancée. On ne résout pas un problème en le niant. A force de seriner qu'ils vivaient dans une société injuste, raciste et discriminante, ils ont conforté dans cette population le discours victimaire, ont engendré le repli sur soi, l'absence d'autocritique, le communautarisme, la haine de l'Europe et même l'exécration de ses valeurs.
Durant des décennies, des juges, imprégnés de ces théories déresponsabilisantes, ont préféré « protéger la jeunesse » - c'est-à-dire les jeunes délinquants - plutôt que de les punir, renforçant le sentiment d'impunité et aggravant l'insécurité.
Durant des décennies, des juges, imprégnés de ces théories déresponsabilisantes, ont préféré «protéger la jeunesse» - c'est-à-dire les jeunes délinquants - plutôt que de les punir, renforçant le sentiment d'impunité et aggravant l'insécurité. Durant des décennies, nous avons consacré des centaines de millions d'euros pour «venir en aide aux quartiers», arrosant au passage de multiples associations qui se sont véritablement professionnalisées dans la course aux subsides, pour organiser des activités urbaines, des maisons de quartier. Avec, il est vrai, certains résultats. Mais ne leur a-t-on pas prêté des vertus excessives? Qui peut croire que c'est en organisant des matches de foot dans les quartiers que l'on empêchera des radicaux de s'en prendre à des vies humaines? Certains rétorquent que, sans ces politiques, ces jeunes traîneraient dans les quartiers. Quelle vision infantilisante! Même dans les milieux les plus précarisés socialement, si les parents interdisaient à leurs enfants de trainer en rue, l'autorité parentale minimale devrait suffire à faire respecter ce principe évident. Pas dans la société socialisante où les parents sont, eux aussi... des victimes.
Alors que le pourcentage du PIB consacré aux dépenses publiques a atteint des sommets stratosphériques ces dernières décennies, les consciences éclairées de la société socialisante poursuivent leur inlassable entreprise de culpabilisation et expliquent doctement: nous n'avons pas assez investi dans les politiques publiques! Albert Einstein donnait à la démence la définition suivante: «refaire la même chose encore et encore en espérant des résultats différents».
A cette « société socialisante » créatrice d'injustice, nous préférons une « société juste ».
N'espérons pas que la gauche moralisatrice fasse son autocritique. Mais posons-nous la question: n'est-il pas urgent de changer de paradigme? A cette «société socialisante» créatrice d'injustice, nous préférons une «société juste». Dans la société socialisante post-68, la justice est comprise comme suit: «protéger le faible contre le fort». Mais, aussi bien intentionnée que soit cette conception, ce n'est pas la définition de la justice. En réalité, la justice consiste à condamner celui qui est en tort, que celui-ci soit riche ou pauvre, fort ou faible. La justice doit être la même pour tous. Il faut punir le riche quand il fraude le fisc. Il faut punir le pauvre quand il abuse de la sécurité sociale. Il faut punir les criminels en col blanc qui, se croyant au-dessus des lois, détournent des fonds publics. Il faut punir les criminels des milieux populaires qui agressent ou dépouillent leurs semblables.
Dans une société juste, un radicalisé serait traité comme un criminel à qui on ne trouve nulle excuse. Comment expliquer, comment justifier qu'une politique de tolérance zéro soit appliquée aux automobilistes pour des PV de stationnement alors qu'un individu qui fait feu sur des policiers est relâché au bout de quatre années? Qui peut encore tolérer de telles absurdités? Dans une société juste, un étudiant méritant ne doit jamais être contraint d'abandonner pour des raisons financières. Dans une société juste, quelqu'un qui entreprend mais connaît un échec n'a pas à être pointé du doigt mais plutôt encouragé. Dans une société juste, fonctionnaires et magistrats sont nommés en fonction de leurs seuls mérites. Dans une société juste, on ne distribue pas faveurs et privilèges aux affidés sous prétexte de redresser les injustices du marché. Dans une société juste, on n'est pas «redevable» mais responsable. Dans une société juste, on n'explique pas le décrochage, le crime, l'insécurité, la pauvreté, la corruption comme des phénomènes impersonnels qui «se produisent» chez les gens et contre lesquels il faut massivement «entrer en guerre» avec des fonds publics mais bien comme la résultante de choix et de comportements individuels qui peuvent et qui doivent être changés.
« La gauche ne nous rend individuellement responsable de rien mais collectivement responsables de tout »
Thomas Sowell
Comme l'écrivait l'intellectuel américain Thomas Sowell: «La gauche ne nous rend individuellement responsable de rien mais collectivement responsables de tout». En réalité, affirmer que «la société», c'est-à-dire nous tous (et donc personne en particulier) est responsable de tous les maux, est profondément injuste. Si responsables il y a, ils sont plutôt à chercher dans les promoteurs de la société socialisante. Une société juste considère la responsabilité comme le corrélat indispensable de la liberté. Une société juste ne se montre pas plus dure envers les individus: elle rééquilibre simplement la balance entre les droits et les devoirs. Une société juste considère que la faute n'est pas à chercher dans un ailleurs mais bien dans le chef de l'auteur de l'acte. Mais, une société juste place aussi sa confiance dans l'individu et le soutient dans ses choix.
Les drames que connaît notre pays à l'heure actuelle sont peut-être l'occasion de se poser les bonnes questions sur les principes qui régissent notre organisation sociale. Car, avec la société socialisante, et sa lecture de classe, nous resterons prisonniers des vieilles recettes qui ont échoué. Il faut en finir avec cette vision et revenir à l'essence même de notre démocratie. Sans cela, nous nous exposons à de grands troubles dont de nombreux symptômes se font d'ores et déjà ressentir. Au-delà des clivages politiques, sociaux, culturels et religieux, absolument tout le monde aurait à gagner à vivre dans cette société juste que nous voulons concrétiser. Il y a donc urgence à enfin appliquer ce dicton anglais selon lequel «la meilleure charité est la justice pour tous».
Deux mesures intéressantes pour l'emploi. L'une fédérale, l'autre régionale. Les connaissez-vous ?

-Mesure Fédérale pour l'emploi : Exonération de cotisations sociales à vie pour le 1er engagement

À partir de 2016 et jusqu'à fin 2020, tous les employeurs du secteur privé (soumis à la loi du 27/06/1969 sur la sécurité sociale des travailleurs), qui engagent un premier travailleur bénéficient d'une exonération des cotisations sociales patronales à vie sur ce premier travailleur.... Cela doit permettre à un maximum d'indépendants de franchir le « premier pas » de l'engagement !
Seules les cotisations patronales de base sont visées par ces mesures. Cette exonération n'a d'impact que pour l'employeur. Les cotisations patronales spéciales restent dues.
L'employeur qui bénéficiait déjà de réductions pour un 1er travailleur engagé en 2015 peut bénéficier, à partir de 2016, des nouveaux montants de réduction pour le nombre restant de trimestres auxquels il a encore droit au 31/12/2015.
Informations concernant cette mesure fédérale : l'employeur doit prendre contact avec son secrétariat social.



- Mesure Régionale pour l'emploi : Stage de transition en entreprise

Le stage de transition en entreprise, réel incitant pour les jeunes, permet à un employeur (entreprise, ASBL ou secteur public) d'offrir aux jeunes chercheurs d'emploi peu qualifiés sortant des études et en stage d'insertion professionnelle une première expérience professionnelle rémunérée, tout en étant encadré et en bénéficiant d'une formation.
Public cible : Le stagiaire doit avoir moins de 30 ans, être domicilié en Région de Bruxelles-Capitale, être inscrit chez Actiris, être en stage d'insertion professionnelle depuis plus de 3 mois et détenir au maximum un certificat d'enseignement secondaire supérieur
L'employeur doit contacter Actiris pour introduire un dossier. Le plan de formation doit être validé par un organisme de formation compétent (Bruxelles Formation ou le VDAB, selon le rôle linguistique). Le stage débute au plus tôt après le troisième mois du stage d'insertion professionnelle et dure 6 mois maximum.
Pendant le stage de transition, l'employeur paie une prime mensuelle de 200 € qui n'est pas soumise aux cotisations sociales. Le stagiaire reçoit en plus une allocation de stage de 26,82 euros par jour à charge de l'ONEM (payée par la Capac ou le syndicat).
Informations pour cette mesure régionale : ligne Actiris Employeurs au 02/505 79 15 (www.actiris.be rubrique « Employeur »), l'IBFFP (02/371 74 81 - www.bruxellesformation.be) pour la formation professionnelle pour les francophones, et le VDAB (www.vdab.be) pour la formation professionnelle pour les néerlandophones.
 Préparation à la validation des compétences.
« Encore une possibilité de vous valoriser ! ...grâce à la Mission Locale que j'ai le plaisir de présider. Avis aux amateurs ! »

cliquez sur le texte pour voir l'entièreté du contenu de ce dernier.
Formation en assistants dentaires
Formation en assistants dentaires.
La Mission Locale que j'ai le plaisir de présider organise, comme vous le savez sans doute, des formations qui donnent la possibilité à ceux qui n'en ont pas ou sont en réorientation professionnelle de se positionner ou se repositionner dans le marché du travail...Si vous êtes intéressés ou connaissez quelqu'un que cela pourrait concerner, n'hésitez pas à prendre un contact !
Logo: commune de Schaerbeek
Logo: commune de Schaerbeek.
La Commune de Schaerbeek modernise son logo......1030 ; the place to be !
voeux 2016
voeux 2016.
Concert de Noël
Concert de Noël .
Schaerbeek en fête
Schaerbeek en fête.
St Nicolas 5 décembre
St Nicolas 5 décembre.
Guerilla lighting
Guerilla lighting.
Concert multicultuel
Concert multicultuel.
Brocante Av. Voltaire: Dimanche 27 septembre.
Week-end chargé à Schaerbeek les 26 et 27 septembre, qui marque aussi la fin de la saison des brocantes et braderies...avant d'entamer les animations de fin d'année ! J'invite tous les chineurs dans deux quartiers schaerbeekois...
Brocante Gaucheret: samedi 26 septembre
Brocante Gaucheret: samedi 26 septembre.
Appel à projets : Scharnaval 2016
Appel à projets : Scharnaval 2016.
Brocante Plasky de ce samedi 12
Brocante Plasky de ce samedi 12.
Brocantes : Maintenant au tour du quartier Plasky  :  venez-y nombreux !

Une bonne centaine d'exposants, en majorité des habitants, et les nombreux commerçants du quartier seront bien-entendu ouverts! Ambiance musicale par le Tropical Sounds, et le traditionnel
Tout un quartier qui sera pour l'occasion piétonnier et donnera ainsi l'occasion à tout un chacun de profiter d'une ambiance de village dans la ville...
Info: 02 240 30 66  
www.schaerbeekladynamique.be
Brocante Bertrand ce samedi 5
Brocante Bertrand ce samedi 5.
120 exposants seront présents à la Grande Brocante qui s'étendra du Parc Josaphat à l'église Saint Servais. Et le Trio Jazz Street Band sera aussi de la partie...

Moment incontournable de convivialité et de flânerie, la brocante Louis Bertrand offre l'occasion pour tous les riverains de vider leurs greniers et caves et de faire de bonnes affaires.
.
A l'occasion de la grande opération I SHOP 1030 menée par ATRIUM Brussels en collaboration avec la Commune de Schaerbeek, un photomaton  sera installé sur le site de la brocante, pour permettre à ceux qui le désirent d'immortaliser leur « déclaration d'amour pour leur commerçant schaerbeekois préféré »...Immagination et créativité au rendez-vous donc !
Brocante Terdel ce samedi
Brocante Terdel ce samedi.
Encore un événement incontournable de la saison estivale dans le paysage schaerbeekois...
J'invite tous les chineurs, schaerbeekois, Bruxellois et autres,  à la chasse aux trouvailles dans le beau quartier de Terdelt à Schaerbeek ce samedi 29 août...
dans l'ambiance « village » du quartier Terdelt ! Un trio musical sera également de la partie, pour une journée ensoleillée nous annonce la météo...
Tous les ingrédients d'une convivialité bien schaerbeekoise !

Info : 02 2403068
I shop 1030
I shop 1030.
Schaerbeek: Brocante Azalées ce samedi 22 août.
La saison des brocantes reprend ce samedi 22 août à Schaerbeek, le long du Parc Josaphat, sur l'avenue des Azalées et dans les rues avoisinantes !
Un petit air de vacances encore bien présent à cette grande brocante familiale, et une méteo favorable annoncée !

J'invite les Bruxellois à « chiner », ou simplement se balader, dans le cadre exceptionnel de cette avenue longeant un des plus beaux parcs de la capitale
707e Meyboom
707e Meyboom.
Brocante Meiser Patrie
Brocante Meiser Patrie.
Avenue Louis Bertrand
Avenue Louis Bertrand.
La fermeture de deux commerces avenue Louis Bertrand a suscité en avril une émotion bien légitime, même si, hélas, elle a été quelque peu instrumentalisée par certains à des fins partisanes. Légitime, parce qu'un commerce de proximité qui ferme, c'est toujours un peu de son quartier qui s'en va. La situation économique n'est pas florissante en Belgique. Le secteur du commerce le vit tous les jours. La Commune de Schaerbeek n'est pas insensible à cette situation. Avec nos partenaires, nous avons d'ailleurs développé un stratégie pour le commerce que j'ai déjà exposée sur mon blog.

L'avenue Louis Bertrand n'est pas et ne sera jamais un « noyau commercial », comme par exemple Helmet ou Brabant, et c'est normal.  Mais il est important que ce beau quartier puisse compter comme d'autres sur des commerces de qualité. Et l'offre commerciale s'y étoffe, preuve du dynamisme schaerbeekois. Les deux commerces qui avaient fermé sont remplacés d'une part par le « Barboteur » (vente et dégustation de bières belges) et d'autre part par « Les idées à la pelle » (tea room et épicerie dès aujourd'hui , petite restauration à partir d'août).

Depuis avril aussi, un peu plus loin,  les « écuries van de tram » ont lancé un chouette marché bio les vendredi après-midi et samedi matin. Et de l'autre côté, une boulangerie ouvre ce lundi à deux pas du mât de Lalaing. A ces nouveautés viennent se rajouter les déjà « classiques » du quartier, comme le Gaspi, Haricot Magique, le Stelle, la Fantaisie etc.

Dans les années à venir, la commune va restaurer l'avenue puis l'église qui est classée. Agir en faveur d'un quartier c'est en effet travailler sur le moyen et long terme.
Interpellations sur le commerce
Conseil Communal du 29 avril 2015.
Réponse à deux questions sur le commerce à Schaerbeek.



Chers Collègues,


Vous me permettrez de profiter de ces deux questions pour apporter une réponse plus globale, quant à notre approche en faveur du commerce. Il y a en effet  2485 activités ou emplacements commerciaux à Schaerbeek.

Notre premier axe stratégique en tient compte.

La Commune se préoccupe de chaque quartier où ils sont implantés : de Gaucheret à la Chée de Louvain, d'Helmet à Plasky, de la Cage aux Ours à Diamant, de Pavillon à Dailly, de Coteaux/Josaphat à Terdelt, de Brabant à Latinis et rassurez-vous, je n'oublie pas notre belle avenue Louis Bertrand !
Certains commerces sont isolés, d'autres sont regroupés. D'après les enquêtes Atrium, on peut esquisser une répartition par quartier que voici :

Schaerbeek Centre : 426
Brabant : 293
Daily/Chazal : 254
Gare de Schaerbeek : 76
Grand Helmet et quartier proche : 643
Louvain/Meiser : 117
Louvain/Patrie : 24
Nord-Masui :   133
Plasky : 135
Coteaux : 148
Haecht/Royale Ste Marie : 150
Josaphat : 86.

J'insiste, ces regroupements concernent des quartiers élargis, et ces chiffres changent tout le temps, vu la dynamique propre au secteur du commerce.



Notre deuxième axe stratégique part d'une évidence.

Une politique favorable au commerce ne ressort pas que de la compétence d'un service, mais bien de toute notre administration, comme de tout le Collège. L'urbanisme, la rénovation, la fiscalité communale, la mobilité et le parking, la propreté etc sont autant d'éléments qui contribuent à un climat favorable. L'accueil aussi, bien entendu.
Ainsi, et pour répondre déjà à une des questions, la Commune a joué un rôle favorable dans l'implantation du Marché Bio dans les écuries de la Stib. Idem par exemple pour le luxueux magasin Smets situé chée de Louvain, ou encore le TrainHostel, à côté de la gare de Schaerbeek.
Notre approche doit être transversale. Plusieurs services sont concernés. C'est pourquoi j'ai proposé au Collège, qui l'a approuvée, la création  d'un lieu de coordination entre tous ces services. Le GT Commerce a ainsi été lancé l'année passée.



Troisième axe stratégique.

Dans le secteur du commerce, comme en matière d'emploi, les communes ne sont pas légalement les seules compétentes , loin de là ! L'Etat fédéral et la Région disposent de capacités législatives, règlementaires et budgétaires que nous n'avons pas.
L'intérêt de Schaerbeek est donc de chercher des partenariats constructifs. Nous le faisons.

D'abord avec l'Agence régionale du commerce : Atrium, dont je regrette que par décision du gouvernement régional précédent, elle ait supprimé son implication structurelle dans les antennes Helmet et Brabant, pour se concentrer dans une approche zonale qui est bien plus large que Schaerbeek. Néanmoins, notre collaboration est excellente et je m'en réjouis.
Ainsi avec Atrium, nous réfléchissons à un plan de développement et de cohérence pour la chée d'Haecht. Nous mettons en place une action sur l'éclairage rue de Brabant. Nous soutenons des visites de Schaerbeek pour des grandes enseignes qui pourraient venir s'y installer. Atrium appelle ça le « retail tour ». Nous avons aussi demandé à Atrium de nous accompagner dans le Contrat de Quartier d'Helmet etc.

Ces Contrats de Quartier sont un autre effet de levier, en partenariat avec la Région. Très concrètement, nous avons pu ainsi aider des commerçants d'Helmet à embellir leurs devantures. La même démarche s'entame maintenant rue Josaphat.

Nous n'avons pas que des partenariats publics. Nous soutenons aussi des initiatives d'organismes comme l'UCM ou UNIZO, notamment en matière de formation des commerçants. Avec la Chambre de Commerce (BECI), nous organisons des conférences, comme dernièrement sur le thème oh combien concret : « Comment faire du cash ? ». Avec le Centre pour les Entreprises en Difficultés, nous tenons une permanence chaque mois au Guichet d'Economie Locale, pour les PME et les commerçants qui ont des problèmes....encore faut il qu'ils acceptent de travailler alors avec nous.

J'ai fait mention de notre Guichet d'Economie Locale. En 5 ans, 158 petites entreprises ou commerces ont été créés avec son intervention. Rien que depuis le début de l'année, 8 nouvelles installations avec son soutien, dont une ouvrira bientôt ses portes dans un des deux commerces fermés av. Louis Bertrand ...

Notre quatrième axe stratégique est basé sur le réalisme.

En matière de commerce, l'Etat belge a construit ses législations sur le principe de liberté. Et ça correspond bien à une caractéristique de nombreux commerçants : grands travailleurs épris de liberté. Cet individualisme rend parfois difficile les approches globales. C'est pourquoi, nous avons toujours encouragé les commerçants à s'organiser entre eux dans des associations de quartier. Nous les y aidons très concrètement. Et nous entretenons d'excellentes relations avec ces associations, quand elles existent. A titre d'exemple, voici 10 jours je passais le début de la soirée avec l'association d'Helmet qui renait enfin. Deux jours après, j'étais à une réunion de la nouvelle association pour le quartier Dailly/Chazal. Dans quelques jours se tiendra une réunion avec celle de Brabant. Ces contacts sont importants. Et je redirai ce jeudi 7 mai lors de ma permanence sur le commerce de proximité, combien « l'union fait la force » même pour les commerçants. A quand une association avenue Louis Bertrand ?






Cinquième axe stratégique : le terrain, encore le terrain , toujours le terrain.

Le travail de terrain est important, tout comme les animations de quartier. Certaines sont ponctuelles et souvent très bienvenues, comme nos illuminations de fin d'année dans les quartiers commerçants, la pose de sapins pendant la même période, les prêts de matériel comme nos fameuses tentes, nos 4 fêtes foraines annuelles, nos 7 braderies ou journées des commerçants, nos 8 brocantes.
A cela s'ajoutent nos 5 marchés hebdomadaires : lundi matin à Helmet, mardi à Chazal/ Janssen, vendredi matin à Royale Ste Marie, vendredi après midi à Chasseurs Ardennais, pour lequel j'avais une réunion pas plus tard que cet après midi, et enfin à nouveau à Helmet le samedi. Bien entendu nous essayerons de développer une collaboration fructueuse entre  le nouveau marché bio, dans un espace privé, et nos marchés sur l'espace public.

Le sixième axe stratégique pourrait être le premier, tant il est fondamental.

Je suis persuadé qu'en matière de commerce, des équilibres sont à trouver.
Par exemple, trop de snacks ou de cafés peuvent parfois nuire à un quartier et aux commerces eux-mêmes.
J'ai su, avec le Collège et la zone de police, limiter le nombre de night et phone-shops. Mais pour cela, nous avons pu nous appuyer sur une législation fédérale initiée par la Ministre Laruelle.
Certains ici ont des contacts ou des responsabilités politiques au niveau régional. Je leur dit qu'il est temps d'adapter la règlementation urbanistique régionale, pour nous permettre de mieux gérer l'offre commerciale dans les quartiers. Actuellement nous ne le pouvons pas.

Un autre équilibre doit être maintenu, celui entre l'offre des grandes surfaces commerciales, des marchés et des commerces de proximité. J'ai constaté dans certaines réactions émotionnelles récentes que certains n'avaient pas cette vision globale. Pour vous donner un exemple de cette approche, c'est en pensant notamment à une grande surface du quartier et aux commerces de proximité, que nous avons décidé de réduire un peu la surface du marché d'Helmet le lundi.



Chers Collègues, je pourrais continuer en vous parlant d'autres grands enjeux, comme la demande que nous préparons pour obtenir des gouvernements Fédéral et Régional l'ouverture des commerces 7 jours sur 7 à Brabant, ou encore les démarches que je mène à la fois comme échevin du Commerce, mais aussi des Cultes, pour la réaffectation partielle ou totale de l'église d'Helmet.

Mais je voudrais plutôt conclure en vous disant que le soutien de la Commune au commerce passe aussi et surtout par des centaines de contacts humains.  Et pour moi, cette approche-là est aussi stratégique !



Etienne Noël, Echevin
Commerces à Schaerbeek
Il y a 2485 commerces à Schaerbeek. Chaque année certains s'ouvrent et hélas d'autres ferment. Être commerçant n'est pas facile surtout dans la situation économique et sociale que la Belgique et une grande partie de l'Europe connaissent. C'est un sujet qui me préoccupe. Des choses se font et c'est bien. D'autres devraient se faire et il faut essayer de les mettre en place même si il faut le souligner la compétence sur le commerce est essentiellement fédérale et régionale.
J'invite toutes les personnes qui se sentent concernées par les commerces schaerbeekois de proximité à deux rencontres à l'hôtel communal (bur 02). Le jeudi 23/04 et le jeudi 07/05 nous tiendrons une permanence/débat sur le sujet de 18h à 20h, chacun venant le jour et à l'heure qui l'arrange. La 1ère heure sera consacrée à des échanges d'information et la seconde à la sauvegarde des commerces de proximité. Pour des raisons pratiques, merci de confirmer votre présence par émail enoel@schaerbeek.irisnet.be
Affiche 86°Scharnaval
Affiche 86°Scharnaval.
Carnaval de Schaerbeek
Carnaval de Schaerbeek.
Michel I°, Prince Carnaval de Schaerbeek.
La saison des carnavals commence un peu partout en Belgique...
Vendredi 6 février se déroulait à Schaerbeek l'élection du Prince Carnaval 2015.
A l'issue d'une compétition acharnée avec l'autre candidat, Thierry GEGARD, c'est Michel MARCELIS qui a été élu nouveau prince carnaval de Schaerbeek.

« Bravo donc à notre prince MICHEL Ier ! » se réjouit Etienne NOËL, l'échevin du Folklore qui mènera le cortège du 86° Scharnaval !

Pour mémoire, et dans la foulée de l'élection, une belle exposition « La Tradition du Scharnaval »  retracera l'histoire de cette tradition centenaire dans la "cité des ânes", du 10 au 20 mars, à l'Hôtel Communal (Hall des Echevins).
Ensuite et en apothéose, le samedi 21 mars, le grand cortège du Scharnaval défilera dans les rues de Schaerbeek sur un parcours de 5,2 km de la place Meiser à la place d'Helmet.

« Le Scharnaval fait partie de ces traditions qui rassemblent tous les Schaerbeekois ... », comme le rappelle Etienne NOËL.

Infos : 02 2403066
Non à la haine
Non à la haine.
A l'attention des Commerçants schaerbeekois.

Concerne : Jours de dérogation à l'obligation de fermeture hebdomadaire.

Sur ma proposition, en tant qu'échevin du commerce, quelques changements sont apportés à Schaerbeek en 2015 dans le respect des législations en vigueur.

Le nombre de jours de dérogation est fixé à 13 jours pour 2015 à prendre dans la liste proposée ci-dessous.
Cependant, deux jours de dérogation, supplémentaires peuvent être prix au libre choix du commerçant après avoir reçu une autorisation conforme du Service des Classes Moyennes. Celles-ci seront accordées après un avis favorable du collège des Bourgmestre et Échevins.

Nouveauté: des dérogations à l'obligation de fermeture hebdomadaire sont accordées pour trois nouvelles occasions :

-Le Carnaval de Schaerbeek. Pourquoi avoir rajouté cette date ?  Seul grand carnaval de la Région bruxelloise, le scharnaval est centenaire. Lancé en 1902, il reste aujourd'hui un des événement les plus populaire de la Commune. Cette année le Grand Cortège défilera le samedi 21 mars. Comme chaque année, il sera précédé de l'élection du Prince et d'une belle exposition qui en retrace l'histoire et qui met en valeurs la beauté de ses décors.

-Le Ramadan. Il s'agit d'une réponse positive à la demande de nombreux commerçants. Il y avait déjà des dérogations pour des périodes comme Pâques ou la Saint Nicolas et les Fêtes de fin d'année, j'estime normal qu' une période comme le ramadan qui touche de nombreux schaerbeekois puisse également être prise en considération. En tant qu'échevin des cultes, je préside un dialogue interreligieux et philosophique basé sur le respect mutuel.

-La fête nationale du 21 Juillet. Contrairement à la N.V.A. , je suis et reste très attaché à la Belgique.


Période Evénement / Nombre de jours *
- du 3 janvier au 09 janvier inclus - Soldes d'hiver: 1 jour
- du 8 au 14 février inclus - Saint Valentin: 1 jour
- du 15 mars au 21 mars inclus - Scharnaval: 1 jour
- du 31 mars au 6 avril inclus - Pâques: 1 jour
- du 25 avril au 1er mai inclus - Fête du Travail: 1 jour
- du 4 mai  au 10 mai inclus - Fête des Mères: 1 jour
- du 08 juin au 14 juin inclus - Fête des Pères: 1 jour
- du 16 juin au 22 juin inclus - Ramadan: 1 jour
- du 1er juillet au 7 juillet inclus - Soldes d'été: 1 jour
- du 15 juillet au 21 juillet inclus - Fête Nationale : 1 jour
- du 30 novembre au 6 décembre inclus - Saint-Nicolas: 1 jour
- du 18 décembre au 31 décembre inclus - Fête de fin d'année: 2 jours
Jeudi 11 décembre Schaerbeek: inauguration du grand sapin et marché de Noël sur  la Place Colignon!.
Venez tous à l'inauguration du grand sapin de la Place Colignon Jeudi 11 décembre, de 14 à 20h, à 16h...
Cadeau traditionnel de la Ville de Houffalize, ce grand roi de nos forêts ardennaises sera inauguré en musique...et dès 14h, un marché de Noël regroupant quelques commerçants et artisans du terroir permettra à tous de trouver une idée sympathique de cadeau pour les fêtes de fin d'année !
Vin et chocolat chaud et tartiflette seront bien sûr proposés par les participants pour égayer la fête... » Info : 02 2447002
Saint-Nicolas à Schaerbeek ce samedi 29 novembre!.
Comme chaque année, et pour faire vivre la tradition, Saint Nicolas passera dans les quartiers commerçants de Schaerbeek le samedi 29 novembre ...
Tous les enfants sages attendent sa venue avec impatience, et son programme est bien chargé sur Schaerbeek. Son petit train chargé de peluches déambulera par les rues commerçantes de la commune!
Info : 02 2403068 ou 02 2447002
Concert multicultuel du 17 novembre
Concert multicultuel du 17 novembre.
Brocante Voltaire dimanche 28 septembre
Brocante Voltaire dimanche 28 septembre.
Nouvelle formule pour la brocante Voltaire cette année : pour donner un caractère plus convivial à la brocante, et relayant en cela la volonté exprimée par les riverains, un espace plus spécialement réservé à la vente de jouets, jeux, articles de sport ou matériel scolaire par exemple, sera prévu, de manière à donner à la brocante un caractère plus local.
A côté des stands de brocante traditionnels, vous trouverez donc dans cet espace ce que certains riverains désirent revendre...au plus grand bonheur parfois d'autres familles riveraines ! Un étiquette plus « quartier » donc pour la brocante Voltaire.
JST: Toitures vertes
cliquer sur le lien:
http://youtu.be/AkEOoLm75d8

Vous êtes nombreux à m'informer des problèmes de parking dans notre commune. Le nombre de voiture ne cesse d'augmenter dans une ville qui, à l'origine, n'a pas été aménagée pour répondre à cet afflux (contrairement à certaines villes du continent américain par exemple).

Le "ticket à gratter" (ce n'est pas une loterie...) me semble une bonne nouvelle pour solutionner des problèmes que vous rencontreriez avec vos visiteurs, amis ou famille...

Cette carte de dérogation est octroyée sous format d'un ticket à gratter.
A usage unique, il donne accès au stationnement sur les emplacements de voirie autorisant l'usage de la carte de stationnement et signalés comme tels, à l'exception des zones rouges (zones payantes pour tous).
Il coûte 3 euros et a une validité d'un jour.

En vente :

-dès à présent à la maison communale (Bureau 0.13, de 8 à 13h et le jeudi de 8 à 19h),
-à l'antenne Radium dès le 1°octobre ( r du Radium 20, de 8 à 13h et le jeudi de 8 à 19h)
-au Parkingshop Rauwers ( r Royale Ste Marie 1-1030 Bxl Lundi-Vendredi: 08:00 - 12:30 & 13:00 - 16:00)

Mode d'emploi et règles d'utilisation : pour utiliser ce ticket, il suffit de procéder en trois étapes :

1. Ecrire au stylo indélébile la plaque d'immatriculation correspondant au véhicule stationné
2. Gratter les deux cases correspondant à la date du jour et au mois pour lequel vous choisissez de stationner
3. Placer la carte complétée et grattée derrière le pare-brise de manière à être visible et lisible de l'extérieur.

Bien que la mobilité ne soit pas de mes compétences scabinales, je crois que cette information pourra vous être bien utile. !
Brocante Louis Bertrand
Brocante Louis Bertrand.
Brocante Azalées
Brocante Azalées.
Meyboom
Meyboom.
Concert josaphat
Concert josaphat.
Schaerbeek ce samedi 21 juin: grande braderie-brocante Patrie-Dailly!.
Grande Braderie-Brocante Dailly-Janssen-Patrie ce samedi 21 juin !

Les commerçants souhaitant garder la première partie de l'av.Rogier disponible pour la circulation et le stationnement de leurs clients, et le périmètre de la brocante étant particulièrement étendu d'autre part, il a été décidé de démarrer celui-ci passé le carrefour Luzerne/Pavots ; les habitants du premier tronçon de l'av Rogier (Meiser-Luzerne/Pavots) ne pouvant plus exposer devant leurs habitations pourront se déployer gratuitement dans le nouveau périmètre de la brocante (Rogier-Patrie/Coosemans )... La braderie se situera, elle, dans les rues Janssen et Chazal...
La cohésion de l'ensemble sera meilleure, et l'on évitera de la sorte de laisser des espaces inoccupés, la Place de la Patrie présentant un cadre idéal pour accueillir plus d'exposants. Raison de la nouvelle appellation « Braderie-Brocante Patrie-Dailly ».

Braderie-Brocante Patrie Dailly
                                    Samedi 21 juin 2014 de 8 à 18h
                        Rogier-Patrie-Coosemans-Janssen-Dailly-Chazal

A Schaerbeek, où il fait bon vivre,  Bonnes affaires et convivialité entre voisins ce samedi 21 juin entre Patrie et Dailly...

Info : 02 240 30 68
Braderie josaphat et Brocante Foucart.
Week-end complet d'animation festive : deux événements complètement « reliftés »

La grande braderie Josaphat-Philomène-Rogier ce samedi 14 juin !

Pour plus de clarté et pour ménager les spécificités des deux activités, braderie Josaphat et brocante Louis Bertrand ont été scindées !
Ce samedi 14 juin sera consacré à une seule et grande Braderie Josaphat, événement commercial essentiel à ce quartier qui attire un chaland local mais venant également bien souvent de plus loin ; elle s'étendra sur l'entièreté de la rue Josaphat (tronçon Louis Bertrand-Rogier et Rogier-Philomène), ainsi que dans les rues Thiefry et Geefs. Une formule qui a déjà été de mise dans le passé, et qui souligne bien la continuité et l'importance de cet axe commercial du quartier....

                                      Grande Braderie Josaphat
                                     Samedi 14 juin 2014 de 8 à 18h
                                     Rues Josaphat, Thiefry et Geefs

Les commerçants sortiront leurs étals dans la rue, et près de 200 ambulants se joindront à eux !

Le lendemain, à l'image de ce coin de Schaerbeek si convivial,

Grande Brocante Foucart le dimanche 15 juin...

Place à une nouvelle déclinaison de l'événement également:

Comme souhaité par le Comité de Quartier Terdelt, et dans le cadre d'une réelle collaboration avec la Commune, cette initiative de convivialité voulue par le quartier, et que le slogan « Je Participe » souligne bien, se tiendra dorénavant tous les deux ans !
Elle est en priorité réservée aux habitants du quartier, qui s'installent « sur leurs trottoirs ». De nombreux vendeurs extérieurs se joindront également à eux, en fonction des places disponibles.
Elle s'étendra sur la rue Foucart et dans les rues avoisinantes, en ce compris la rue Joseph Wauters ; et pour renforcer le caractère « initiative d'un quartier », animation musicale garantie également !

Brocante de la Cité Jardin TERDELT, « Je participe »
       Dimanche 15 juin 2014 de 8 à 16h
                                                 Rue Foucart et environs

Le plaisir de vivre et de chiner dans une cité jardin sortie tout droit d'un roman, dans une ambiance encore bien estivale !

Info : 02 240 30 68
Schaerbeek ce samedi 7 juin: grande braderie-brocante .
La saison des brocantes se poursuit à Schaerbeek ! Venez tous pour un samedi en fête à Helmet...

Grande Braderie-Brocante d'Helmet,  samedi 7 juin 2014, de 8 à 18h

Braderie sur la chaussée d'Helmet, depuis le pont jusqu'à la rue du Tilleul, la rue Richard Vandevelde, et la brocante sur le Square Apollo, dans les rues Charles Van Leerberghe et de l'Agriculture : une soixantaine de commerçants, une centaine d'ambulants et une centaine d'exposants pour la brocante vous y attendent.

Info : 02 2447066
Nouveau Règlement pour ses Marchés.
Schaerbeek adopte un nouveau Règlement pour ses Marchés...

Schaerbeek est une des rares communes à organiser 5 marchés différents chaque semaine...

-le lundi matin de 8 à 13h, Square François Riga à Helmet (du Square à l'av Huart-Hamoir)
-le mardi matin de 8 à 13h, Av Chazal (Chazal-Dailly-Janssens-Grande Rue au Bois)
-le vendredi matin de 8 à 13h, Rue Royale Ste Marie
-le vendredi après-midi de 14 à 20h, Place des Chasseurs Ardennais
-le samedi matin de 8 à 13h, Place d'Helmet

Je réfléchis par ailleurs aussi à la création d'un marché « Bio » .

Vu le succès de ceux-ci, le grand nombre d'abonnés et les demandes régulières de marchands occasionnels, j'ai proposé au Collège et au Conseil Communal de revoir le Règlement des Marchés existant, de le compléter, de l'adapter aux techniques modernes et de le mettre en conformité par rapport aux normes fédérales en la matière.

Je suis particulièrement satisfait de ce travail de fond. Déjà en septembre dernier, dans le cadre de ma compétence Ressources Humaines, j' avais proposé un nouveau Règlement de Travail qui avait été approuvé par le Conseil Communal et la tutelle, dotant ainsi le personnel communal d'un nouveau cadre d'action qui tienne compte de la réalité moderne et de la diversité des statuts.

La législature communale dure 6 ans, notre action doit s'inscrire dans la durée. Nous avons donc heureusement le temps d'aborder les questions de fond ...
Candidate MR
Candidate MR.
Grande Journée des commerçants Brabant samedi 10 mai.
Bis pour la Grande Journée des Commerçants de la rue de Brabant : second rendez-vous printanier le samedi 10 mai 2014...

Devant le succès de la première édition, les commerçants de la rue de Brabant vous invitent à faire encore une fois de bonnes affaires... !

Samedi 10 mai de 9 à 19h, avec l'Association des Commerçants et en collaboration avec le Service des Classes Moyennes de la Commune de Schaerbeek, je vous invite à la

Seconde Grande Journée des Commerçants de la Rue de Brabant .

Ambiance bigarrée et sympathique et, pour les enfants, des animations  comme des maquillages au henné, ou, au carrefour Brabant-Quatrecht le traditionnel château gonflable, feront la joie des petits.
Rendez-vous donc pour un moment de shopping inoubliable rue de  Brabant samedi 10 mai !

Info : 02 2403068 ou www.shoppingbrabant.be
Schaerbeek, Brocante de la
Ce samedi, en initiative conjointe des échevins du Commerce de Schaerbeek et de Saint-Josse ten Noode, méga brocante-braderie « Fête des Commerçants Méridien-Haecht » sur la chaussé d'Haecht (de la place de la Reine jusqu'au Botanique) et dans la rue du Méridien.
Une manière aussi de fêter les 50 ans d'immigration marocaine et turque en Belgique, dans une ambiance aux reflets de ces deux pays...Animations musicales et autres garanties !

Info : 02 2403066
Journée des Commerçants
Journée des Commerçants.
Grande Journée des Commerçants, un rendez-vous haut en couleurs rue de Brabant ce samedi 12 avril 2014...

Amateurs de bonnes affaires, la rue de Brabant vous donne un premier rendez-vous printanier... !

Samedi 12 avril de 9 à 19h, avec l'Association des Commerçants de la Rue de Brabant, je vous invite à la Première Grande Journée des Commerçants de la Rue de Brabant .
Vêtements, bijoux, produits de beauté, arts de la table et produits exotiques, vous trouverez tout ce que vous cherchez rue de Brabant, dans une ambiance bigarrée et sympathique.
Et pour les enfants, des animations  comme des maquillages au henné, ou, au carrefour Brabant-Quatrecht le traditionnel château gonflable, feront la joie des petits.
Rendez-vous donc pour un moment de shopping inoubliable rue de  Brabant samedi 12 avril !

Info : 02 2403068 ou www.shoppingbrabant.be
L'exposition carnaval
C'est en 1906 que sort pour la première fois un magnifique cortège carnavalesque qui anime par son spectacle les rues de la "Cité des ânes". Aujourd'hui encore pour sa 85°sortie, malgré 3 interruptions dans son histoire, les rues de Schaerbeek résonnent encore des musiques et des couleurs des groupes qui le composent.
C'est tout ce chemin que l'exposition "Le Carnaval de Schaerbeek, histoire, décors, ambiance, passions" (du 13 au 29 mars 2014, Hall des Echevins, les jours ouvrables de 8 à 13h et le jeudi jusqu'à 19h) qui se tiendra à la Maison Communale veut retracer. Elle rassemble de très nombreux objets et photos, trésors d'une tradition bien ancrée dans notre société.

Info: 02 2447002 ou 2403066
Election du Prince Carnaval
Election du Prince Carnaval .
Election du Prince Carnaval vendredi soir. Grande ambiance qui montre combien le folklore est vivant à Schaerbeek. Sonia et Yves se présentaient devant un jury formidable. Les épreuves étaient nombreuses et le public était invité à donner son avis. Sonia a remporté le titre. Comme elle avait déjà été princesse, elle bénéficie maintenant du titre de reine. Hommage a aussi été rendu à Albert, prince 2012 puis roi 2013.
Voeux 2014
Voeux 2014.
Je vous souhaite ainsi qu'à vos proches
un joyeux Noël  et  une heureuse année 2014.
Que l'an nouveau vous apporte de nombreuses satisfactions.
Etienne Noël, Echevin
Finances communales
L'équilibre en 2016
Deglume Pauline Publié le mardi 17 décembre 2013 à 05h40 - Mis à jour le mardi 17 décembre 2013 à 05h40
Bruxelles Le déficit s'élève à 3,9 millions en 2014 mais Schaerbeek continuera à investir
Dans ce projet de budget, le déficit s'élève à 3,9 millions d'euros. "Cela représente une baisse de 55 % par rapport à l'année passée puisque le déficit était de 8,6 millions. Nous prévoyons, dès lors, de retrouver l'équilibre en 2016. Cette baisse du déficit est due à un contrôle strict des dépenses et une meilleure perception de l'impôt", a résumé Michel De Herde (FDF), l'échevin du Budget.
Ce contrôle strict des dépenses concerne notamment le personnel. "Même si Schaerbeek est la commune qui a le moins d'agents au regard de sa population, la norme décidée est une croissance zéro. Il n'y aura aucun licenciement mais nous ne remplacerons pas tous les départs naturels. Il faudra compter environ une vingtaine de non-remplacements en 2014", a indiqué Étienne Noël (LB) qui est en charge du Personnel.
Pa. D.



« Finances communales : notre effort budgétaire commence à porter ses fruits. Nous respectons le plan de redressement que nous nous sommes imposé. Heureusement, nous disposons aussi de marges budgétaires qui nous permettent de maintenir des investissements nécessaires pour les écoles, la rénovation urbaine ou encore en vue de créer du parking souterrain.(A noter que si la dotation du Fonds des Communes nous donnait les mêmes montants par habitant que Saint Josse ou Molenbeek, nous serions en boni confortable...) »

Etienne Noël
Concert de Noël
Concert de Noël.
Passage de St-Nicolas à Schaerbeek
Passage de St-Nicolas à Schaerbeek.
Concert multicultuel du 25 novembre à l'Institut de l'Annonciation .
Nous vivons à Schaerbeek, mosaïque de cultures et de religions...Se connaître avant tout donc ! Et malgré ce que l'on croit parfois, des structures et des initiatives de Dialogue existent !
Une occasion...venez écouter ces trois groupes musicaux qui vous interpréteront talentueusement leurs couleurs musicales
APPEL AUX COMMERCANTS
APPEL AUX COMMERCANTS.
Le service des classes moyennes prépare activement la calendrier des braderies et brocantes 2014. Vous êtes cordialement invités à participer à la préparation des animations commerciales proches de votre magasin. Vous êtes en effet directement concernés.

Si une association de commerçants existe déjà dans votre quartier, rejoignez là. Sinon, parlez en avec les commerces voisins afin d'en créer une: L'union fait la force". Pour reprendre une autre citation "on ne fait pas le bonheur des gens sans eux".  Je pense aussi comme l'agence régionale Atrium que les commerçants ont tout intérêt à se regrouper pour défendre leur activité mais aussi pour participer de manière concrète à l'animation de leur quartier.

Schaerbeek la Dynamique et la Commune de Schaerbeek soutiendront vos initiatives.
Infos: Service des Classes Moyennes : tél (le matin) 02 240 30 66 / 67 . Email: enoel@schaerbeek.irisnet.be.
Bourse de l'emploi
Bourse de l'emploi.
Dans le cadre de notre plan communal pour l'emploi, j'organise avec le Collège des Bourgmestre et Echevins la traditionnelle  

Bourse Emploi-Formation de/Jobbeurs van Schaa/erbeek    

                                         le Jeudi/op donderdag 24 octobre/er 2013, de/van 10 à/tot 16h/u

                                      à l'Institut Frans Fisher, 30 r de la Ruche/Beienkorfstraat-1030 Schaa/erbeek

Toute l'année, vous trouvez concentrés dans notre Maison de l'Emploi du 46 rue de Jerusalem la plupart des intervenants dans le domaine de l'Emploi, mais lors de cette bourse, vous pourrez rencontrer employeurs et acteurs du secteur réunis pour l'occasion...

De nombreuses entreprises et organismes publics ont déjà annoncé leur présence !

Autre constat : Une Bourse de l'Emploi ne doit pas être statique !

Plusieurs animations seront proposées gratuitement (entre autres, des Improvisations, qui aborderont différents thèmes d'actualité et traiteront des comportements à acquérir) ;

différents ateliers  seront mis à disposition des visiteurs (Testez vos langues, soigner son look, entretien d'embauche, job coaching, Dream : la passion, le plus beau métier du monde....) ;

enfin , un espace sera également réservé à la création d'entreprises : créer son propre emploi. (différents intervenants seront à disposition des candidats entrepreneurs pour les aider et les conseiller dans l'élaboration de leur projet).

Rendez-vous donc le 24 octobre au 30 rue de la Ruche à Schaerbeek !

Accès/bereikbaar : bus 59 (arrêt/halte Herman) ou/of 66 (arrêt/halte Azalea/es)           tram 7 (arrêt/halte Louis Bertrand) ou/of 92 (arrêt/halte Eglise St Servais/aaskerk)    

Info : 02.2447002
Brocante Plasky samedi 7 septembre
Brocante Plasky samedi 7 septembre.
La grande Brocante du quartier Plasky-Hugo-Max...un événement à ne pas manquer ce samedi 7 septembre !...et à 14h, rendez-vous pour le concours du chien le plus sympa...
Brocante Louis Bertrand ce samedi 31 août.
Rendez-vous ce samedi 31 août, pour une vraie brocante sur l'av. Louis Bertrand : fonds de greniers des habitants et brocanteurs, dans une ambiance bon-enfant et familiale et un quartier au patrimoine architectural remarquable.
Brocante Azalées
Brocante Azalées.
Nouvelle version de la Brochure Formations dès à présent disponible...
« Se former à Schaerbeek, oui, c'est possible ! de quoi augmenter ses chances pour une entrée réussie dans la vie professionnelle...

La dernière version de « Choisir une formation à Schaerbeek » (sept-décembre 2013) publiée en partenariat avec la Mission Locale Emploi Formation vient de sortir.

Très concrète, cette brochure a pour objectif de mieux  informer les demandeurs d'emploi.
Elle est disponible gratuitement à l'entrée de la Maison Communale de Schaerbeek et à l'accueil de la Maison de l'Emploi du 46 r de Jérusalem ou est téléchargeable sur le site www.schaerbeek.be »
« Vendredi 9 août, après avoir été choisi et coupé au Bois de la Cambre, le Meyboom et son cortège, une des plus anciennes traditions bruxelloises, se dirigeront vers l'Hôtel Communal de Schaerbeek !

-arrivée à l'Hôtel Communal vers 9h15
-départ du cortège vers 9h45 par les rues de Schaerbeek (chée d'Haecht, av Latinis, Place des Chasseurs Ardennais...) pour s'arrêter av Rogier  (café Valency 300 av Rogier) vers 11h30
Une heure plus tard, il poursuivra son parcours vers St Josse et vers la Grand-Place de Bruxelles !

Un grand rendez-vous du folklore Bruxellois !

Info : 02 2403066 »
articles-2013-juillet-6
articles-2013-juillet-6.
Concert Josaphat
Excellent 21 juillet
Je vous souhaite un excellent 21 juillet. Même si la Belgique évolue, même si ses institutions se décentralisent, notre pays reste une valeur ajoutée pour chacun d'entre nous. La famille royale en est le ciment. Merci au Roi Albert. Bienvenue au Roi Philippe.
CALENDRIER 2013, juillet/décembre - CALENDER 2013, july/december.
















JUILLET

Samedi 1er au 30 août                                                                          
Foire été Dailly

AOUT

Vendredi 9                                                                                            
Meyboom

Samedi 17                                                                                            
Brocante  Azalées
Samedi 24
                                                                                          
Brocante  Dejase - Terdelt et Marbotin

Samedi 31                                                                                            
Brocante Louis Bertrand

SEPTEMBRE

Samedi 7                                                                                              
Brocante  Plasky

Dimanche 22                                                                                      
Brocante Voltaire

Samedi 28                                                                                            
Brocante Gaucheret

OCTOBRE

Du samedi 5 octobre au 10 novembre                                                
Foire hiver Dailly

NOVEMBRE

Samedi 30                                                                                            
Saint-Nicolas

DECEMBRE

Jeudi 12 décembre                                                                                
Inauguration sapin




CALENDER 2013, july/december

JULI

Zaterdag 1ste tot 30 augustus                                                                
Kermis op Dailly

AUGUSTUS

Vrijdag 9                                                                                              
Meyboom

Zaterdag 17
Rommelmarkt  Azaleas

Zaterdag 24                                                                                        
Rommelmarkt  Dejase - Terdelt en Marbotin

Zaterdag 31                                                                                          
Rommelmarkt Louis Bertrand

SEPTEMBER

Zaterdag 7                                                                                            
Rommelmarkt  Plasky

Zondag 22                                                                                            
Rommelmarkt Voltaire

Zaterdag 28                                                                                          
Rommelmarkt  Gaucheret

OCTOBER

Van zaterdag 5 oktober tot 10 november                                            
Kermis Dailly

NOVEMBER

Zaterdag 30                                                                                          
Sinterklaas wandeling in Schaarbeek                    

DECEMBER

Donderdag 12 december                                                                      
Inwijding kerstboom


Info



Bâtiment « Vifquin » Gebouw
Bureau : R 12
Rue Vifquinstraat, 2
1030  Bruxelles/ssel
   : 02/240 30 66
Fax : 02/240 30 75
tweber@schaerbeek.irisnet.be
Administration communale de/ Gemeentebestuur Schaa/erbeek
Hôtel communal/Gemeentehuis
Place Colignonplein
1030 Bruxelles/ssels
Service des Classes moyennes & PME
                                          Dienst Middenstand & KMO
La fête de la cerise
La fête de la cerise.
Comme le scharnaval ou certaines braderies, la fête de la cerise a rencontré un succès remarquable. La grande foule était au rendez-vous dans une ambiance simple et familiale. Loin des grands discours, la « cohésion sociale » était présente au parc ce dimanche, des personnes de tous horizons et de toutes convictions partageant des moments de plaisir dans un climat de respect les uns pour les autres.
Remise attestations Mission Locale et JST.
« En présence des responsables de la mission Locale, JST et SAE, j'ai eu le plaisir aujourd'hui de remettre leurs attestations de réussite aux lauréats des formations données par la Mission Locale et JST... »
Fête de la Cerise
Fête de la Cerise .
Brocante Meiser-Patrie-Dailly
Brocante Meiser-Patrie-Dailly .
Braderie Josaphat
Braderie Josaphat.
Les traditions
Les traditions.
De longue tradition, les libéraux de Schaerbeek et de Woluwe-Saint-Lambert se rencontrent et se concertent sur les questions d'intérêt communal qui concernent ces deux communes voisines. Cette semaine encore, les échevines et échevins libéraux concernés se sont vus avec leurs présidents de sections  respectifs.
Dialogue interreligieux et philosophique.
A Schaerbeek, nous menons un dialogue inter religieux et philosophique depuis plusieurs années. Rencontres, concert interculturel annuel, visites sont autant d'occasions de connaître l'autre. L'affiche ci-jointe signée par des représentants... locaux des trois grandes religions mais aussi de la laïcité et par la commune que je représentais, vient régulièrement orner les panneaux communaux : " non à la haine", " se connaître et se respecter". L'expression publique de ce dialogue est nécessaire plus que jamais car ce genre de démarche a parfois tendance à se limiter à la rencontre d'intellectuels convaincus. Or c'est sur le terrain que notre action est la plus nécessaire : dans les écoles, les clubs de sports, les cafés etc. Chaque année je participe ainsi à des débats en milieu scolaire ou dans des clubs de jeunes. L'actualité récente montre combien ce genre de démarche doit se généraliser....dans la rue plus que dans les tours d'ivoire.
Braderie brabant
Braderie brabant.
Dans le cadre de notre Plan Communal pour l'Emploi, la Maison de l'Emploi située au 46 rue de Jérusalem joue un rôle centralisateur, au niveau des services proposés aux habitants de la commune.

C'est déjà en 1998 que j'ai voulu rassembler en un seul lieu des organismes d'accueil, de formation et d'accompagnement pour les Schaerbeekois sur le chemin du travail. L'arrivée d'Actiris et d'un Werkwinkel il y a quelques années a renforcé notre Pôle Emploi. Et maintenant ce sont les Ateliers de Recherche Active d'Emploi et un Espace Numérique qui s'y installent.

Vu l'accroissement des besoins, La Commune de Schaerbeek avait introduit un projet d'extension des locaux pour bénéficier d'un soutien Régional et Européen (FEDER).

Ce mercredi, en présence des Ministres Evelyne Huytebroeck (Environnement-Energie et Rénovation Urbaine) et Céline Frémault (Economie et Emploi, Région de Bruxelles-Capitale), une nouvelle extension de la Maison de l'Emploi de Schaerbeek du 46 r de Jérusalem a donc été officiellement inaugurée.

Un folder d'information, reprenant un bref descriptif et les coordonnées des différents acteurs présents au sein de cette structure si importante pour les personnes concernées par le problème de l'emploi ou du non-emploi, a été édité pour l'occasion. Il est disponible gratuitement à l'accueil de la Maison Communale, au Centre Administratif de la Commune (CSA) et bien entendu, au 46 rue de Jérusalem.
CALENDRIER 2013
CALENDRIER 2013

Schaerbeek en fête
E. Noël, Echevin des Classes moyennes, a le plaisir de vous communiquer le programme des activités
organisées par son service en collaboration avec l'asbl « Schaerbeek la dynamique ».


AVRIL
Samedi 6 l Journée du commerçant Brabant

MAI
Samedi 4   Journée du commerçant Brabant
Samedi 11 Braderie Petite Anatolie - Ch. de Haecht
Samedi 18 Brocante  Chasseurs Ardennais

JUIN
Du samedi 8 au 30 Foire quartier d'Helmet
Samedi 1er   Braderie Brocante Helmet
Samedi 8 Braderie-Brocante Louis Bertrand-Josaphat-Rogier-Philomène
Samedi 15 Braderie-Brocante  Dailly-Janssen-Meiser-Patrie


RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES


Bâtiment « Vifquin »
Bureau : R 12
Rue Vifquin, 2
1030  Bruxelles
   : 02/240 30 66
Fax : 02/240 30 75
tweber@schaerbeek.irisnet.be
Administration communale de Schaerbeek
Adresse postale :
Hôtel communal - Place Colignon
1030 Bruxelles
Service des Classes moyennes & PME

Schaarbeek feest
E. Noël, Schepen van Middenstand, heeft het genoegen u het programma van de activiteiten,
georganiseerd door zijn dienst i.s.m de vzw "Schaerbeek la dynamique", mee te delen.




APRIL
Zaterdag 6 april Dag van de Handelaar Brabantstraat

MEI
Zaterdag 4 mei Dag van de Handelaar Brabantstraat
Zaterdag 11 mei Braderie Klein Anatolie - Haachtsestwg.
Zaterdag 18 mei Rommelmarkt  Ardense Jagersplein

JUNI
Van zaterdag 8 tot 30 Kermis op Helmet
Zaterdag 1er Braderie - Rommelmarkt op Helmet
Zaterdag 8 Braderie-Rommelmarkt Louis Bertrand-Josaphat-Rogier-Philomène
Zaterdag 15 Braderie - Rommelmarkt Dailly-Janssen-Meiser Vaderlands
Zaterdag 30 tot 4 augustus Kermis op Dailly






AANVULLENDE INLICHTINGEN


Gebouw  « Vifquin »
Kantoor : R 12
Vifquinstraat, 2
1030  Brussel
   : 02/240 30 66
Fax : 02/240 30 75
tweber@schaerbeek.irisnet.be
Gemeentebestuur Schaarbeek
Adres per post :
Gemeentehuis - Colignonplein
1030 Brussel
Dienst Middenstand & KMO
84°Scharnaval
84°Scharnaval .
Le scharnaval s'est à nouveau bien passé, pour la plus grande joie des petits et grands. Un reportage complet se trouve sur le site www.schaerbeekladynamique.be.
Le Carnaval de Schaerbeek
Le Carnaval de Schaerbeek .
Le Carnaval de Schaerbeek est une tradition centenaire. Comme chaque année, je le prépare activement avec le service des classes moyennes et l'association Schaerbeek la Dynamique (qui publiera sur son site tous les détails pratiques). Le cortège du 16 mars sera un moment important du folklore schaerbeekois.
En même temps, avec le service emploi et la mission locale, nous préparons l'inauguration de l'extension de notre Maison de l'Emploi située au 46 rue de Jérusalem. Quant à notre Guichet d'économie locale, je lui ai demandé de lancer au printemps une campagne d'information pour celles et ceux qui veulent créer leur entreprise ou s'installer comme indépendants. 2013 commence en fanfare !
Carnaval de Schaerbeek 2013
Carnaval de Schaerbeek 2013.
Invitation vernissage expo carnaval
 Invitation vernissage expo carnaval.
Se former à Schaerbeek, oui, c'est possible !.
La dernière version de « Choisir une formation à Schaerbeek » (janvier 2013) publiée en partenariat avec la Mission Locale Emploi Formation vient de sortir.
A Schaerbeek, nombreux sont les organismes qui proposent des formations très utiles. Grâce à elles, vous augmentez vos chances pour une entrée réussie dans la vie professionnelle...
Très concrète, cette brochure a pour objectif de mieux  informer les demandeurs d'emploi. Elle est disponible gratuitement à l'entrée de la Maison Communale de Schaerbeek et à l'accueil de la Maison de l'Emploi du 46 r de Jérusalem.

Info : 02 2447002 ou 02 2157436 ou enoel@schaerbeek.irisnet.be
Election Prince Carnaval
Election Prince Carnaval .
Vive la démocratie !
Vive la démocratie !.
On l'oublie parfois, la démocratie n'existe pas dans tous les pays et des peuples luttent pour leurs libertés. Ce mercredi soir c'est en pensant à eux aussi que je prêterai à nouveau serment à Schaerbeek: "Je jure fidélité au Roi, obéissance à la Constitution et aux lois du peuple belge".

A Schaerbeek, le débat électoral a été intense et l'information a été omniprésente. En toutes connaissances de cause les Schaerbeekois ont confirmé le premier rôle de la Liste du Bourgmestre (fdf, libéraux et indépendants). Ils m'ont soutenu aussi par leurs voix de préférence. Je les en remercie.

Il faut déplorer que certains énergumènes de la liste qui affichait le logo MR agissent comme des mauvais perdants. Leurs insultes sur les réseaux sociaux ne les grandissent pas.

Au travail maintenant. Nous avons 6 ans pour poursuivre le changement à Schaerbeek et pour y améliorer encore la qualité de vie.
Saint Nicolas
Saint Nicolas.
De quelle aide puis-je bénéficier si l'accès de mon commerce est perturbé par des travaux ?
La région de Bruxelles-Capitale vous permet de bénéficier d'une aide pouvant aller jusqu'à 4000 euros afin de garantir votre trésorerie ! Si des travaux publics perturbent ou sont susceptibles de perturber l'accès de votre commerce pendant une durée égale ou supérieur à deux mois, la Région de Bruxelles-Capitale vous permet d'obtenir une aide financière à concurrence de 4000 euros, dans le cas où vous seriez amené à conclure un contrat de crédit caisse, un crédit à court terme ou encore un avenant à un contrat de crédit existant.
Afin d'obtenir cette aide, il est impératif que vous ayez reçu une offre de votre établissement de crédit après l'annonce des travaux et avant leur fin effective. Dans le cas ou les travaux devaient durer plus longtemps que la période initialement prévue, il vous sera possible d'introduire une nouvelle demande.
Le montant de l'aide dont vous pouvez vous prévaloir est de 4% du capital souscrit dans le cadre du crédit de caisse ou du crédit à court terme que vous avez sollicité, avec un minimum de 400 euros et un maximum de 4000 euros.
Comment introduire cette demande ?
Cette demande pourra être introduire dès l'annonce officielle de travaux sur la voie publique susceptible de perturber l'accès de votre établissement.
Celle-ci devra impérativement contenir :

  *   Le formulaire type de demande ;

  *   La convention type ;

  *   Un plan reprenant la localisation exacte de votre commerce ;

  *   Une copie du contrat ou de l'avenant de crédit caisse ou de crédit à court terme conclu avec votre établissement de crédit, ou encore une copie de l'offre de contrat ou de l'avenant au contrat de crédit de caisse ou de crédit à court terme ;

  *   Un document reprenant l'ensemble des aides de « minimis » (le caractère « minimis » de l'aide est indiqué sur le formulaire octroyant l'aide financière) obtenues par votre entreprise pendant l'exercice fiscal en cours ainsi que pendant les deux exercices précédents.
La décision d'octroi vous sera notifiée par l'administration dans les 30 jours calendrier de la réception du dossier.
Si votre dossier contenait une simple offre d'un établissement de crédit, vous disposez d'un délai de 60 jours, à dater de l'accusé de réception de votre dossier, pour déposer une copie du contrat ou de l'avenant du contrat de crédit conclu.

Info: Service des Classes Moyennes 02 2403066
Conseil Communal
Conseil Communal .
Ce mercredi soir (7 novembre) se tient la dernière séance du Conseil Communal de la législature 2006-2012. Pour certains collègues, il s'agit de leur dernier Conseil. 20 mandataires (sur 47) quittent notre enceinte démocratique soit qu'ils ou elles n'étaient pas candidats, soit que l'élection du 14 octobre ne leur a pas été favorable. Je leur souhaite beaucoup de bonheur dans leurs vies.
Déclaration
Trois listes,
un seul projet :
l'avenir des Schaerbeekois !


Par leur vote, les citoyens schaerbeekois ont donné leur confiance à l'accord de majorité annoncé entre la « Liste du Bourgmestre (FDF - libéraux)», Ecolo-Groen et le CDH.  Ce large soutien nous permet de mettre en oeuvre le projet commun qui nous rassemble pour construire l'avenir de Schaerbeek, des Schaerbeekoises et des Schaerbeekois.

Depuis quelques années, Schaerbeek connaît un renouveau qui marque tous les aspects de la vie des habitants, qu'il s'agisse de la rénovation de l'espace public, de la propreté, de la sécurité, de la convivialité entre les habitants, des équipements et des services publics. Les Schaerbeekois retrouvent la fierté de leur commune. Ce renouveau reste fragile : il doit être renforcé en affirmant davantage son statut de sixième commune du pays, protégé des dangers qui menacent le bien-être des habitants, tels la précarité et le chômage, conforté face au boom démographique, garanti face aux menaces sur les finances publiques en général et communales en particulier.
Cette majorité est déterminée à mettre en œuvre des solutions créatives face aux défis sociaux, économiques, environnementaux et démographiques, en vue d'améliorer la qualité de vie de chacun.

Les trois partenaires élaboreront de concert un accord de majorité destiné â être présenté au Conseil communal du 5 décembre 2012. Cet accord sera établi dans le respect du Plan Communal de Développement Durable "Schaerbeek 2021 », de la nécessité de garantir l'équilibre budgétaire et d'assurer les missions légales et essentielles de la Commune, dans le respect des principes de bonne gouvernance.

Nous souhaitons enrichir cet accord par les apports des acteurs socio-économiques, du monde associatif et des habitants. Ensemble, nous voulons garantir un climat de paix et de respect où les Schaerbeekoises et Schaerbeekois resteront au centre de notre projet politique commun.


Drie lijsten,
één project :
de toekomst voor Schaarbeek !


Op deze verkiezingsdag hebben  de Schaarbekenaren hun vertrouwen gegeven aan het aangekondigde meerderheidsakkoord tussen de « Liste du Bourgmestre (FDF - liberalen), Ecolo-Groen en het cdH. Met deze steun kan het gemeenschappelijke project dat we delen uitgebouwd worden om samen de toekomst van Schaarbeek en de Schaarbekenaren te verzekeren.

Schaarbeek kent al verschillende jaren een nieuw élan ; of het nu gaat over de herwaardering van de openbare ruimte , de netheid, de veiligheid, het samen leven, de gemeenschapsvoorzieningen en diensten. De schaarbekenaren kunnen weer fier zijn op hun gemeente. Deze dynamiek is nog pril en moet dus versterkt worden, zoals het Schaarbeek - zesde grootste gemeente van het land - betaamt. De uitdagingen zijn om het welzijn van de inwoners te verzekeren, kansarmoede en werkloosheid te bestrijden, te anticiperen op de demografische groei en de gemeente financieel gezond te houden.

Deze meerderheid is vastbesloten om creatieve oplossingen te bieden aan de volgende uitdagingen : sociaal, economische, ecologisch et demografisch. Zo willen we de levenskwaliteit garanderen van iedereen.

De drie partners werken samen een meerderheidsakkoord uit met de bedoeling dit voor te stellen aan de Gemeenteraad van 5 december 2012. Dit akkoord wordt uitgeschreven binnen het Kader van het Gemeentelijke plan van duurzame ontwikkeling « Schaarbeek 2021 » met respect voor het budgettair evenwicht en waarbij elke inwoner erop kan rekenen dat de gemeente haar opdrachten vervult en een toonbeeld is van deugdelijk bestuur

We wensen  dit akkoord nog te versterken met de inbreng van de sociaaleconomische actoren, het middenveld en de inwonerd. Samen willen we dit gemeenschappelijk politiek project uitbouwen in een sereen klimaat en met respect voor de Schaarbekenaren.
Bourse de l'Emploi
Bourse de l'Emploi.
150 ans de libéralisme à Schaerbeek
150 ans de libéralisme à Schaerbeek.
A l'occasion des rencontres pendant cette campagne électorale, certains habitants me demandent quelles sont les valeurs libérales qui conduisent notre action. En 2010 (en dehors des campagnes électorales !), j'avais prononcé un discours sur la modernité de nos valeurs à l'occasion des 150 ans de l'Alliance Libérale à Schaerbeek. En voici l'essentiel :


                   Intervention d'Etienne Noël, échevin, à l'occasion de la réception donnée à la Maison des Arts Gaston Williot pour les 150 ans de l'Association Libérale de Schaerbeek (26.11.10).



                        A Schaerbeek, les valeurs libérales sont d'actualité.



       L'Histoire et les petites histoires, la doctrine, les valeurs et les défis du libéralisme ont été rappelés tout au long des précédentes interventions. Cette histoire n'est pas un livre fermé et nos valeurs sont d'actualité. A Schaerbeek, nous nous en inspirons pour définir et mener nos actions.


                              1. Le libéralisme à Schaerbeek ; un livre ouvert.


       Les libéraux avec notre partenaire FDF,  ont remporté une victoire très significative lors des dernières élections communales de 2006, après un résultat encourageant en 2000. Notre Liste du Bourgmestre (MRlib, FDF, Indépendants), proche des gens et de leurs préoccupations, a frôlé cette fois la majorité absolue. Notre attachement profond à Schaerbeek a été reconnu. Les élus de la Liste du Bourgmestre, les élus libéraux, échevins, conseillers communaux, conseillers CPAS, les délégués dans les para communaux, les membres de notre comité, ont toutes et tous reçu un mandat, c'est-à-dire une responsabilité. C'est ainsi que tous ensemble nous écrivons le présent schaerbeekois, que nous préparons l'avenir de notre commune et que nous faisons concrètement vivre des idées libérales qui retrouvent toute la modernité de leurs débuts.

      Cette responsabilité est importante et je crois pouvoir souligner que nous l'assumons pleinement, sereinement aussi. Car, qu'est-ce que finalement l'engagement politique ? On le sait, le mot politique vient du grec et signifie la « gestion de la cité ». Nous ne sommes pas là pour nous-mêmes... Nous ne sommes pas là pour le show ! Nous ne sommes pas là non plus pour gérer simplement comme des techniciens, des mercenaires du management public.. . Non. Notre rôle est plus complet et doit essayer d'être plus ambitieux : proposer, défendre et mettre en œuvre une conception du vivre ensemble, avec ses droits et ses devoirs. Le mandataire politique, au sens noble du terme, se doit d'agir en référence à des valeurs qu'il veut partager avec ses concitoyens. Il faut donner du sens à la gestion, et ce sens nous devons le puiser dans notre doctrine.

      A Schaerbeek, et peut-être que nous n'insistons pas assez à ce propos, notre engagement s'appuie sur les valeurs d'un libéralisme d'ouverture. Notre action n'est pas désincarnée. Elle est le fruit de notre adhésion à un mouvement qui a 150 ans mais qui n'est pas figé dans le passé.


Notre mouvement est au contraire déterminé à connaître les défis actuels et à y proposer les réponses les plus adéquates. Je voudrais en donner quelques exemples en perspective avec nos valeurs.


                                     2. Nos valeurs sont d'actualité.

    
      Schaerbeek, notre belle commune, mérite mieux que la réputation que lui font des gens qui souvent ne la connaissent pas.


      La Cité des ânes et des cerises est d'abord un lieu où vivent plus de 120 000 habitants. L'approche libérale veut :

- qu'ils puissent y vivre en paix, en sécurité, qu'ils puissent y être respectés comme des personnes à part entière et non des numéros dans un dossier ;
- Qu'ils puissent exercer pleinement leur liberté d'êtres humains dans leur sphère privée et dans leur vie en société, ce qui n'est pas nécessairement la même chose : « la liberté de l'un s'arrête à celle d'autrui » ;
- Qu'ils puissent s'y développer, car nous soutenons l'épanouissement personnel ;
- Que ceux qui en ont besoin puissent y trouver la solidarité, car nous ne sommes pas des égoïstes ;
- Enfin, que chacun, avec ses réalités, sache qu'à Schaerbeek on peut vivre ensemble, en étant respecté et en respectant certaines règles élémentaires de notre civilisation. Ces règles, base de notre société, sont le fruit de l'Histoire européenne enrichie au fil du temps par les apports fructueux d'autres civilisations.


     Les valeurs libérales sont d'actualité et nous guident par exemple dans notre approche du service à la population et dans notre engagement pour l'éducation et la formation. Il en va de même pour toutes ces initiatives que nous menons avec nos partenaires, comme la Maison des Femmes, les Centres Pater Baudry pour les seniors, la Maison des Arts, la Maison de l'Emploi, les deux Centres d'entreprises, les Centres sportifs, l'Immobilière sociale etc.
Qui ne connaît pas toutes ces initiatives coordonnées au niveau communal ne connaît pas Schaerbeek !


    





        Soyons modestes. C'est si rare en politique.... L'autorité communale n'est pas tout. Schaerbeek abrite aussi de très nombreuses initiatives privées marchandes et non marchandes. Et c'est bien libéral de s'en réjouir. Toutes ces organisations sont la preuve d'un esprit d'initiative qui doit nous conforter et nous encourager. Qu'il faut féliciter aussi. Ainsi, nous connaissons à Schaerbeek et nous soutenons chaque fois que possible, des initiatives éducatives, culturelles, sociales, sportives, commerciales, etc . Les associations sont multiples. Les fêtes de rue sont de plus en plus nombreuses. Bref Schaerbeek vit pour et par ses habitants.


   Notre commune est aussi remarquable par son patrimoine. Notre devoir libéral est de le sauvegarder, de le rénover, d'investir dans l'espace public.  Une Commune qui se respecte montre l'exemple et investit dans son aménagement. L'urbanisme et la rénovation sont des caractéristiques fortes et positives de Schaerbeek. Pensez au Quartier Nord que nous avons «  ré-humanisé » avec le concours de ses habitants. Voyez le nouveau Quartier Dailly. Promenez-vous dans le Parc Josaphat qui retrouve son éclat d'antan. Imaginez l'avenir du site de la Gare Josaphat, où pourront se côtoyer harmonieusement un nouveau quartier familial, des infrastructures éducatives, sportives et sociales, ainsi qu'une zone mieux organisée pour l'activité économique car « on ne bâtit pas un paradis social sur un désert économique ». L'équilibre programmé de ce site actuellement en friche, n'est-il pas très libéral ?


    Pour conclure ces quelques considérations, il faut reconnaître que tout n'est certes pas parfait. Ne soyons pas naïfs.  Comme toujours en démocratie, il faut composer avec d'autres forces qui ont d'autres idées. Le débat est permanent et au fond c'est très sain. Mais si beaucoup reste à faire, constatons aussi que Schaerbeek investit, que Schaerbeek vit et que cette évolution là est bien dans l'esprit du mouvement libéral que nous portons au sein des élus de la Liste du Bourgmestre. Merci à toutes celles et tous ceux qui nous aident à porter cet engagement que nous voulons bénéfique pour nos concitoyens et utile pour la Cité.



               Etienne Noël.
Echevin de l'économie, du commerce,
de l'emploi et du personnel communal.
En charge du dialogue inter-philosophique
et religieux schaerbeekois.
Fête de Quartier GAUCHERET!
Fête de Quartier GAUCHERET!.
Brocante Voltaire
Brocante Voltaire .
Bonne évolution de la vie dans notre commune.
C'est un très grand plaisir pour moi de constater combien notre Commune évolue en bien en ce qui concerne la vie en ville et le vivre ensemble et je suis fier de participer activement à cette évolution. Quelques exemples : mercredi passé nous avons accueilli tous les nouveaux habitants de la Commune place Colignon : présentation de la Commune et visite de l'hôtel communal. Nous faisons cela chaque année. Jeudi l'Oeuvre Nationale des Aveugles (ONA) située à Schaerbeek fêtait ses 90 ans et l'ouverture d'une belle exposition en la salle du musée. Vendredi outre nos deux marchés hebdomadaires, le parc Josaphat vivait son premier apéro urbain. Quelle ambiance ! Samedi, nous organisions notre traditionnelle grande brocante du quartier Plasky. Succès de foule aidé par le beau temps. L'après-midi avait lieu un concours du chien le plus sympa. Quant à Dimanche, pas moins de 8 fêtes de rue organisées par les habitants sont venues donner à Schaerbeek un petit air de villages en fête.
Les LIBERAUX SCHAERBEEKOIS ont pris connaissance ce jeudi des résultats d'un sondage relatif aux intentions de vote à Schaerbeek en vue des élections communales du 14 octobre.

Les sondages sur Schaerbeek sont toutefois actuellement faussés parce qu'ils présentent la liste portant le label MR officiel comme rassemblant tous les libéraux schaerbeekois.

Nous rappelons à ce sujet que la section libérale de Schaerbeek a décidé, à une très large majorité, de soutenir la LISTE DU BOURGMESTRE et de présenter ses candidats au sein de celle-ci.

La plupart des poids lourds électoraux libéraux figurent donc sur la LISTE DU BOURGMESTRE qui ne peut en aucun cas être assimilée à une liste FDF, comme certains croient pouvoir l'insinuer.

En outre, dans les votes actuellement attribués à la liste portant le label MR officiel dans le sondage en question, 59% des personnes interrogées considèrent Bernard CLERFAYT comme le candidat bourgmestre qu'ils souhaitent pour Schaerbeek.

Les LIBERAUX SCHAERBEEKOIS, fidèles à leurs engagements, rejettent pour leur part tout schéma d'alliance qui ferait fi du choix des électeurs, en particulier libéraux, quant au bourgmestre appelé à diriger la commune pour la prochaine mandature.

Le 14 octobre, les schaerbeekois devront choisir leurs élus et leur bourgmestre. Nous présentons Bernard Clerfayt entouré d'une équipe unie et solide.
L'agence régionale Bruxelles Propreté .
Est-ce comme ça que l'agence régionale Bruxelles Propreté s'occupe de Schaerbeek ?

Contrairement à ce que pensent les habitants, la Commune de Schaerbeek n'est hélas pas responsable de la propreté sur tout son territoire. L'agence régionale Bruxelles Propreté a la compétence règlementaire de s'occuper de certains lieux comme le square Plasky, la rue de Brabant ou encore la Place Liedts et la rue des Palais.

J'ai pris cette photo ce mercredi midi au coin Liedts/Palais qui est dans un état de crasse inacceptable depuis plusieurs jours.
Incompétence bruxelloise ? Provocation en période de campagne électorale ? Mauvaise organisation ?

Je suis de plus en plus persuadé que la propreté sera mieux gérée à Schaerbeek si tout l'espace public devient de la compétence exlusivement communale. C'est ce que défend la Liste du Bourgmestre. C'est le sens de la motion que nous avons déposée au Conseil Communal de Schaerbeek et qui y a été approuvée.
Bonne nouvelle: Le chômage baisse à Schaerbeek.
A la Mission Locale Emploi Formation de Schaerbeek que j'ai le plaisir de présider,  il y a en a pour tous les goûts professionnels
Alors que la 1ère session de notre projet dédié aux jeunes demandeurs d'emploi âgés de 18 à 25 ans (projet 10/30) s'est achevée en beauté en juin, la rentrée pointe son nez  avec de nouveaux projets de formation et de coaching.
Nous proposons depuis ce mois de juillet, un « coaching emploi » personnalisé visant spécifiquement des personnes demandeuses d'emploi âgées de 45 ans et plus, au chômage depuis 2 ans minimum.
Le mois de septembre verra également le démarrage de la seconde édition de la filière de formation « Poseur(euse) de toitures végétales » et celui d'un groupe d'orientation professionnelle, mis en place pour des personnes qui ne savent pas avec précision quel est leur projet professionnel et ont envie de le découvrir. Quelques places sont encore disponibles, n'hésitez pas à venir rapidement vous inscrire à la permanence de la Mission locale (ouverte du lun. au ven. de 9h à 12h sauf le mercr.)
Et si enfin, vous êtes attiré par le milieu médical, venez vous inscrire à notre prochaine formation d' « Assistant administratif et d'accueil spécialisé dans le milieu médical » qui démarrera en mars 2013.
Brocante Dejase-Marbotin ce samedi 25 août.
Ce samedi 25 août, grande brocante au Quartier Terdelt !
Rendez-vous aux chineurs et à tous les flâneurs de 8 à 18h, dans les avenues Dejase, Marbotin, Wauters, Kennis et Place Terdelt...

Info: 02 240 30 68 ou www.schaerbeekladynamique.be
Brocante Azalées de ce samedi 18 .
Ce samedi 18 août, grande brocante familiale.
Tous ceux qui aiment « chiner » pourront le faire ce samedi 18 août de 8 à 18h, dans le cadre exceptionnel de l'avenue des Azalées qui longe notre beau parc Josaphat...

Info: 02 240 30 68 ou www.schaerbeekladynamique.be
La Meyboom
La Meyboom.
« La Meyboom sera présenté à la maison communale le 9 août à 9h ! Qu'on se le dise... »
Bonnes vacances
" Bonnes vacances à celles et ceux qui peuvent en prendre. Bruxelles, la Belgique et le monde abritent des lieux magnifiques. Beaucoup regarderont les jeux olympiques. Tant d'athlètes, tant de pays....puissent le sport et la convivialité l'emporter ".
Grande fête nationale
Grande fête nationale.
Candidates et candidats de la Liste du Bourgmestre.
Ce 3 juillet, nous avons fait connaître les candidates et candidats de la Liste du Bourgmestre qui se présenteront aux suffrages des Schaerbeekois le 14 octobre prochain. Cette liste n'est pas un parti politique mais un rassemblement dont je suis fier car notre équipe porte la rénovation de Schaerbeek et elle y défend les grands principes du vivre ensemble. Voici dans l'ordre tous les candidates et candidats. Retenez ces noms. Ils le méritent.


1)   Bernard CLERFAYT                        
2)   Cécile JODOGNE                          
3)   Bernard GUILLAUME                      
4)   Etienne NOËL                              
5)   Sait KÖSE                                  
6)   Michel DE HERDE                          
7)   Sadik KÖKSAL                              
8)   Frédéric NIMAL                            
9)   Filiz GÜLES                                  
10) Mohammed ECHOUEL                    
11) Fathia EL KHATTABI                      
12) Sophie QUERTON                          
13) Denise MALAMBA-KIFAYA              
14) Anke-Charlotte HELD                    
15) Mohammed REGHIF                      
16) Cedric PAUWELS (i)                      
17) Debora LORENZINO
18) Jamal HARRAR
19) Tatiana HACHIMI
20) Lorraine de FIERLANT
21) Larbi KADDOUR
22) Burim DEMIRI
23) Berrin SAGLAM
24) Sacha STUPAR
25) Joëlle HAEVEN
26) Adnan BEL KHATIR
27) Resat YIRTIK
28) Khadija LAZAAR (i)
29) Patricia D'HOIR
30) Malgorzata LUKOMSKA
31) Femme NL
32) Patrick BRUSTEN
33) Abdellah KANFAOUI
34) Thierry LOUCKX
35) Virginie HINQUE
36) Emilie DESMET
37) Alain LENGLEZ
38) Indépendant
39) Homme LS
40) Marianne FIERENS
41) Nadia RLIOUCH
42) Attila TUFECKI
43) Latifa EL HAMMOUD
44) Jacqueline VAN HEMELRIJCK
45) Joëlle van ZUYLEN (i)
46) Christobal de JAMBLINNE de MEUX (i)
47) Candidat d'ouverture F (i)





Vous connaissez mon engagement pour Schaerbeek où je suis né. J'adhère aux grands principes du libéralisme social. Je suis convaincu que les élections communales doivent se concentrer sur des enjeux locaux, d'intérêt municipal. La Liste du Bourgmestre rassemble des libéraux, des fdf et des indépendants dont des néerlandophones. C'est sur une liste de cette nature que vous m'aviez élu en 2006. Si vous le décidez, je poursuivrai mon travail pour Schaerbeek et ses habitants.

Atelier de Formation par le Travail

                             Atelier de Formation par le Travail

JST ( Jeunes Schaerbeekois au Travail ) est maintenant bien connu. J'avais créé cet atelier de formation par le travail pour proposer aux demandeurs d'emploi de 18 ans au moins, motivés, des formations à différents métiers, dans le cadre d'activités variées réalisées principalement dans le cadre de chantiers communaux ou paracommunaux. JST au fil des années est ainsi devenu un partenaire important du volet social des Contrats de Quartier schaerbeekois. Au départ, ses 3 filières de formation étaient le pavage, le jardinage et la menuiserie. Ces formations se poursuivent mais elles ont été étendues.

Une préformation adaptée en jardinage (pour personnes avec handicap reconnu) est également organisée.
Une formation Monteur Bois-Eco Construction, en partenariat avec la Mission Locale de Molenbeek et Bruxelles Formation-NOH a aussi été mise en place.
Toutes ces formations comprennent en outre un suivi et un accompagnement dans la recherche d'un emploi, pour permettre ainsi aux candidats de « boucler la boucle » et de se retrouver dans le circuit économique.

La majorité des stagiaires est issue de Schaerbeek ou de la zone Nord Est., et leur niveau d'étude est inférieur ou non reconnu.
Il y a en moyenne 40 stagiaires par an.

Au cours des 5 dernières années, ce ne sont pas moins de 400 jeunes qui ont ainsi pu suivre nos formations qualifiantes.

Ce jeudi 28 juin nous remettons les certificats suivants :

Jardinage:
7 stagiaires seront qualifiés en jardinage (aux derniers échos 5 ont trouvés déjà du travail!)
4 stagiaires en préformation adaptée (avec handicap reconnu) recevront une attestation de réussite
9 stagiaires en préformation classique  
Menuiserie:
3 stagiaires seront qualifiés (2 déjà à l'emploi)
6 stagiaires recevront leur attestation de préformation (5 continuent en qualifiante)
8 travailleurs de SAE (sœur de jst en rénovation) ont suivi une formation de base en menuiserie et recevront une attestation de réussite
Pavage:
6 stagiaires recevront une attestation de réussite (3 à l'emploi).

Beaucoup de monde parle d'emploi. Peu s'en occupe réellement.
Bonne nouvelle: Le chômage baisse à Schaerbeek.
Avec deux mois de retard, ce qui n'est pas beaucoup en termes statistiques,  Actiris publie  des rapports mensuels avec, pour les communes, les chiffres bruts (pas les taux).


En tant qu'Echevin de l'Economie et de l'Emploi, je constate avec grand plaisir  que le chômage diminue de manière régulière à Schaerbeek : moins 388 demandeurs d'emploi indemnisés en 4 mois :

-Janvier     14 526  
-Février     14 461   soit - 65
-Mars        14 386   soit - 75
-Avril          14 138   soit -248

Soyons clairs : 388 par rapport à 14 138, ce n'est pas encore l'annonce d'un baisse profonde du chômage mais c'est une embellie !

Surtout que cette bonne nouvelle ne vient pas seule :

En effet la différence entre les taux de chômage se réduit entre la Région (influencée aussi par les bas taux des communes du sud) et la Commune de Schaerbeek : le différentiel est maintenant de 3,6% alors qu'en 1998 il était de 5,6%.

Ceci signifie que le chômage à Schaerbeek sur une longue période évolue un peu mieux que la moyenne régionale. Quand le chômage régional monte, A Schaerbeek il monte moins et quand le chômage diminue chez nous, il diminue en moyenne plus.  Schaerbeek se rapproche ainsi enfin de la moyenne régionale qui est de 20,4% alors qu'à Schaerbeek nous avons actuellement 24%

Dans le même sens, l'Onem  m'a informé du fait que Schaerbeek n'était plus dans le classement de tête  des communes bruxelloises qui ont un taux de chômage le plus important par rapport au taux moyen régional. Ces communes sont Anderlecht, Bruxelles Ville, Molenbeek et Saint Gilles.

Voici un extrait de la communication de l'Onem :

"Nouvelle liste des communes dont le taux de chômage est élevé
La nouvelle liste mentionnant les communes dont le taux de chômage est au moins 20 % plus élevé que le taux de chômage moyen de la Région a été publiée au Moniteur belge.
Cette liste, réalisée sur la base des chiffres du chômage du mois de juin 2011, est applicable du 1er septembre 2011 au 31 août 2012.
Nouvelles communes...
De nouvelles communes sont mentionnées: Boom, Vilvoorde, Bruxelles.
Wemmel, Chimay, Froidchapelle, As, Houthalen-Helchteren, Tongres et Schaerbeek ne figurent plus dans la liste.

Bonne évolution pour Schaerbeek donc !
Un dernier chiffre. Si on compte le nombre total de chômeurs par rapport à la population schaerbeekoise (sans prendre en compte le registre d'attente au niveau population totale), soit 14 138 chômeurs pour 126 393 habitants légalement domiciliés, on obtient un taux de 11,2 %.
C'est encore trop élevé, mais je voudrais pour conclure souligner combien notre travail local est utile pour favoriser les activités économiques et agir sur le chômage. Nos initiatives portent leurs fruits, comme les formations mises en place par notre Mission Locale (cfr remise des certificats d'une formation en pose de toitures vertes la semaine passée avec des perspectives de remise à l'emploi de 100%) les ateliers de formation par le travail comme JST ou Cannelle, les groupes de Recherche Active, l'initiative pilote Cap Emploi auprès de jeunes d'un quartier, le soutien aux personnes qui veulent créer leur entreprise avec le Guichet d'économie locale et nos deux centres d'entreprises (M Village et Lustrerie), des journées thématiques comme celle de mise en avant des métiers de la construction ( 26 avril), ou la Bourse des Formations professionnelles (24 mai ; avec la participation de Centres schaerbeekois comme FAC ou l'APAJI) etc
Le chômage et les disparités économiques et sociales sont d'abord des enjeux de compétence fédérale et régionale. On se demande aussi parfois s' il y a « un pilote dans l'avion  européen » à ce propos. Mais et heureusement, les Communes peuvent, elles-aussi, intervenir même si parfois c'est à la marge. C'est pourquoi avec le soutien du Collège des Bourgmestre et Echevins, j'ai lancé un plan communal pour l'emploi que je coordonne personnellement et qui, je le crois, porte ses fruits.

Etienne Noël
Echevin de l'Economie, du Commerce et de l'Emploi
Brocante Terdelt de dimanche
Brocante Terdelt de dimanche.
Braderie Josaphat de samedi
Braderie Josaphat de samedi.
Brocante-braderie d'Helmet
Brocante-braderie d'Helmet .
Journée formation
Journée formation.
Grande foule à la journée formation que j'organisais la semaine passée à Schaerbeek. Le public était motivé ce qui me conforte dans l'idée que ce genre de rencontre est fort utile
Braderie Dailly de ce samedi
Braderie Dailly de ce samedi.
Comme je le rappelle souvent, la formation est un atout pour les demandeurs d'emploi:  Se former, c'est non seulement augmenter ses chances par rapport à la recherche d'un emploi mais c'est aussi étendre ses horizons, enrichir sa personnalité. Nous avons la chance à Schaerbeek de pouvoir compter sur un réseau-formations très riche et diversifié : de nombreux organismes proposent des formations très utiles. Elles augmentent les chances des candidats à l'emploi par rapport à la vie professionnelle.
Depuis plusieurs années, Schaerbeek publie deux fois par an, à mon initiative, une brochure « Choisir une formation à Schaerbeek » qui présente les formations professionnelles accessibles sur son territoire, le plus souvent gratuitement. Une brochure « cours de langue » est également disponible car nous vivons dans une Capitale belge et européenne.
Mais rien ne vaut le contact humain...C'est pourquoi j'organise encore cette année, avec le service emploi communal et le soutien du Collège des Bourgmestre et échevins, une Journée Formations. De nombreux organismes de formation professionnelle seront présents dans plusieurs stands qui permettront les échanges d'information. Des tests en connaissance des langues et des initiations à Internet sont prévus.


  « Bourse formations »


                                                              jeudi 24 mai de 10 à 15h,


                   Hall des Bourgmestres de l'Hôtel Communal (1°étage), pl.Colignon .

Entrée libre et gratuite. Bienvenue à tous !
Liste du Bourgmestre
Liste du Bourgmestre.
Invitation de l'ONA
Invitation de l'ONA .
2°journée des commerçants Brabant
2°journée des commerçants Brabant.
« Comme échevin de l'emploi, je constate que la construction est un secteur porteur qui est à la recherche de compétences variées. Certains entrepreneurs me disent avoir des difficultés à trouver de la main d'oeuvre.  Il me semble important d'attirer l'attention de tous les demandeurs d'emploi sur les possibilités de formation qui existent dans ce domaine, surtout que notre commune abrite plusieurs centres de formation de qualité ce qui est un atout que je veux mettre en avant. Il est important d'en informer les demandeurs d'emploi MAIS aussi les entrepreneurs eux même pour que ces derniers se rendent compte qu'ils peuvent trouver à Schaerbeek des demandeurs d'emploi parfois d'ailleurs en formation.
C'est pourquoi, en collaboration avec la Confédération de la Construction, les services communaux et différents acteurs du terrain, j'organise une journée de présentation « in situ » de diverses techniques auxquelles il est possible de se former.

En pratique, le jeudi 26 avril de 8 à 21h Schaerbeek consacre une journée à ce secteur d'activité.

De 8 à 16h, un accueil sera prévu sur la Place Colignon pour diriger les visiteurs vers les anciens locaux de l'imprimerie, où auront lieu des démonstrations de formations à certains métiers du bâtiment (peintres, carreleurs, coffreurs, couvreurs...), ainsi qu'une démonstration « pavage » à l'initiative des services communaux.
Ce jour-là, des visites guidées à l'attention des élèves du cycle primaire, seront organisées ( Pour prendre rendez-vous tél au 02 2407002).
Dès 16h, des visites de certains bâtiments sur la commune sont prévues pour les professionnels du secteur et les directeurs d'entreprises, et à 19h, une conférence sur « La durabilité des matériaux » aura lieu dans la Salle des Mariages (1°étage) . »
Journée de la construction
Journée de la construction.
Pogge
Pogge.
Liste du Bourgmestre
Liste du Bourgmestre.
Fidèles aux engagements pris, les candidates et candidats de la Liste du Bourgmestre, issus du FDF, du MR et des indépendants, préparent les futures élections communales (octobre 2012) avec comme projet de poursuivre la rénovation de la Commune et d' y garantir un "vivre ensemble" qui fasse de Schaerbeek un lieu où il fait bon vivre. Schaerbeek a besoin de stabilité politique pas d'aventure. La L.B. sera garante de stabilité mais aussi de bonne gestion.
« cliquer sur la photo pour voir les autres photos... ».
83ème SCHARNAVAL
83ème SCHARNAVAL .
Formidable succès de foule pour notre 83ème SCHARNAVAL !
Des groupes et chars venus des quatres coins de Belgique et un public enthousiaste représentatif de Schaerbeek dans toute sa diversité.
Merci à toutes celles et ceux qui m'ont aidé à l'organiser et à l'année prochaine
Carnaval
Carnaval.
Foire d'Helmet
« Ce samedi 10 mars, j'ai eu le plaisir d'inaugurer officiellement la Foire d'Helmet, qui durera jusqu'au samedi 31 mars.....

Tradition très ancienne, la Foire d'Helmet, qui regroupe une petite vingtaine de forains, fait réellement partie du quartier et de son histoire et constitue un élément incontournable de l'animation locale.
En apothéose de la foire, la Place d'Helmet verra l'arrivée du grand cortège carnavalesque le samedi 24 mars après midi, et l'ambiance sera donc résolument festive à Helmet !
De nouveaux aménagements de mobilité ayant été décidés autour de l'église d'Helmet, c'est la dernière année où la foire conservera son implantation traditionnelle autour de l'église.
A partir de 2013, elle sera redéployée dans le quartier afin de perturber le moins possible le trafic »
Le Carnaval de Schaerbeek: Histoire et traditions.
Le Carnaval de Schaerbeek: Histoire et traditions.

J'ai le plaisir de vous inviter à l'inauguration de cette exposition qui aura lieu le 8 mars à 18h à la Maison Communale, place Colignon, 1030 Bruxelles.

Le carnaval de Schaerbeek est né en 1903. Son cortège défilera dans les rues de la commune le samedi 24 mars de 13h30 (Place Meiser) à 17h30 (Helmet) soit plus de 5 km d'un parcours ouvert au public (entrée gratuite).
Elections Communales 2012
Elections Communales 2012.
Elections Communales 2012

La semaine qui s'achève a été riche en actualités politiques communales avec Ecolo qui s'annonce, le PS qui distribue une lettre toutes-boîtes, et des rumeurs (déjà des rumeurs !) d'alliances électorales. Le CDH avait quant à lui déjà présenté ses têtes de liste voici quelques semaines, tout comme la Liste du Bourgmestre avait présenté son bilan également en toutes boites, fin de l'année 2011.

Je n'ai jamais caché que je soutenais cette Liste du Bourgmestre qui rassemble des personnes du MR, du FDF et des candidat(e)s indépendant(e)s. J'apprécie ce genre de rassemblement qui dépasse les étiquettes politiques cloisonnées, pour répondre à l'intérêt communal.

Notre bilan est bon. Nos projets sont nombreux car les enjeux schaerbeekois sont multiples.

C'est donc tout naturellement que je me présenterai avec la Liste du Bourgmestre aux suffrages des Schaerbeekoises et Schaerbeekois dans un esprit de continuité (la crise nécessite une certaine stabilité créative plutôt que l'aventure), avec une grande volonté d'écoute et de respect pour Schaerbeek et ses habitants.
Rencontre intéressante
Rencontre intéressante .
« Rencontre intéressante ce vendredi à l'Europe au Comité des Régions, à l'initiative de l'Alliance des Démocrates et Libéraux Européens. J'y étais avec mes collègues Françoise Schepmans et Nathalie Gilson, pour débattre des grands enjeux urbains »
"Choisir une formation professionnelle à Schaerbeek".

La dernière version de cette brochure bien utile (janvier 2012) vient de sortir. Je l'ai éditée en partenariat avec la Mission Locale Emploi hébergée dans notre Maison de l'Emploi au 46 rue de Jérusalem. La brochure est d'actualité puisqu'elle présente notamment des formations ou ateliers de recherche active d'emploi qui débuteront en janvier. Elle reprend également les coordonnées précises de nombreux organismes de soutien aux demandeurs d'emploi.

Je soutiens activement les différentes formations données dans notre commune : de nombreux organismes proposent à Schaerbeek des formations très utiles. Elles augmentent vos chances par rapport à la vie professionnelle...Très concrète, cette brochure a pour objectif de mieux vous informer .

Ce document est distribué gratuitement à la Maison Communale de Schaerbeek et à la Maison de l'Emploi.
Meilleurs vœux
Meilleurs vœux .
Je vous souhaite le meilleur (possible) pour 2012.
            Ensemble, nous serons plus forts.

                           Etienne Noël.
L'année 2011 se termine
L'année 2011 se termine. Le Conseil Communal de Schaerbeek a voté hier, mercredi soir, notre projet de budget 2012.

Malgré la crise nous allons poursuivre notre action : rénovation de l'espace public, solidarité avec les plus démunis, propreté, prévention et sécurité, service au public, éducation, etc etc.

En tant que libéral social, je me réjouis du fait que la majorité communale tient le cap. Le déficit prévu en 2012 est de 0,25% du total des recettes. Nous faisons donc mieux que la Région ou l' Etat fédéral.
Marché de Noël à Helmet
Marché de Noël à Helmet.
Happening Floral
Happening Floral.
"Rappel: j'attends tous les Schaerbeekois autour du grand sapin de la Place Colignon ce jeudi 8 décembre 2011 dès 17h (et jusqu'à 19h): vin chaud et chocolat chaud sont prévus, dans une ambiance festive et musicale! Venez-y nombreux..."
Illuminations de fin d'année à Schaerbeek.
« Les illuminations de fin d'année à Schaerbeek se mettent en place, avec encore quelques petits problèmes (raccordement, boitiers volés, etc). Pour cette année, avec le Collège, j'ai voulu plusieurs nouveautés: d'abord le remplacement des vieilles ampoules par des éclairages à faible consommation. Ensuite, le remplacement d'illuminations obsolètes et le placement de nouveaux éclairages de fin d'année aussi dans des nouveaux lieux qui viennent s'ajouter aux anciens. Voici la liste de ces lieux de Schaerbeek :

Bremer
Carrefour Diamant-Roodebeek (nouveau)
Carrefour Latinis-Gilisquet (nouveaux motifs)
Carrefour Jansen -Chazal
Carrefour Max-Milcamps
Chasseurs Ardennais
Colignon (nouvelle guirlande et cime pour sommet du sapin)
Dailly
Dejase
Helmet-Vandevelde (nouveaux motifs)
Houffalize - Neptunium (nouveau)
Levie (nouveau)
Liedts
Meiser
Patrie
Pavillon (nouveau)

Ambiance festive en cette fin d'année à Schaerbeek ! »
Le cortège de Saint Nicolas
Le cortège de Saint Nicolas .
A vos agendas : le cortège de St Nicolas et de ses Pères Fouettards passera dans plusieurs quartiers de la commune le samedi 3 décembre 2011 (départ du cortège av Rogier vers 10h, passage par Plasky vers 11h, pause à Helmet vers midi, puis direction Place Liedts, av Dailly pour terminer sur Helmet vers 16h)
Marché des créateurs Josaph'art les 26 et 27 novembre à schaerbeek.
Avis aux amateurs ! Pour la quatrième année de suite, j'organise avec Georges Verzin JOSAPH'ART, à laquelle je vous convie tous, si le cœur vous en dit !
Découvertes en vue...

  
Josaph'Art
blog: josaphart.over-blog.com

Expo-vente de créateurs
Expo-verkoop van ontwerpers

26 & 27/11/11
Samedi / Zaterdag  
(11:30 >19:30)
Dimanche / Zondag
(11 > 18:30)
Ecole N°1 Gemeensteschool Nr 1
Rue Josaphatstraat 229

Des cadeaux de fin d'année uniques !

Une grande exposition - vente d'œuvres d'artistes et artisans-créateurs, baptisée Josaph'Art, sera organisée pour la quatrième fois à Schaerbeek. Graveurs, peintres, sculpteurs, illustrateurs, relieurs, joailliers, designers de mode, photographes..., ils seront plus de 60 à exposer et à vendre leurs œuvres dans une ambiance festive de fin d'année dans une splendide école Art Nouveau.

Vous y trouverez les créateurs suivants parmi tant d'autres (voir liste ci-dessous) :
Pour les accessoires  et les bijoux :
Cécile Bertrand qui crée des colliers précieux à partir de cravates, les joyeux badges de Fabricabrac, les bijoux d'Artganik, les petites bestioles de Cocamande, les bijoux colorés ou minimalistes de Nicole Dehalleux, les milles inventions du collectif Bonbons, les bijoux boutonnés ou les boutons bijoutés de Bénédicte Fontaine, les joyeuses parures de Wakeup, les sacs d'Anne Lernaut ....

Les stylistes :
Les étoles de Marija DROBNJAK, les créations 100 % éthiques de Fullmoon, les chapeaux de Patricia Correa, les culottes à froufrou de Marie  Bigoudie ....

Les plasticiens :
Les sculptures de Chiquiza, les gravures de Bruno Bonnami, les céramiques de Claire Chuet, les illustrations d'Alice de Page...

Le petit mobilier de Sur le Champs ou les meubles en carton de Recycling Design ....

Certains sont Schaerbeekois, tous ont été choisis pour la qualité de leurs créations.

La restauration est assurée par la délicieuse Louise qui connaît si bien les lieux car elle a installé depuis quelques années, en face de l'école, sa table d'hôtes « Les Trouvailles de Louise ». Soupe, vin chaud, gâteaux exquis au menu....


Inspiratrices : Marija Dobnjak et Ingrid Schreyers

Avec le soutien de : met de steun van :
       La Maison des Arts  (asbl Amas)
       La Commune de Schaerbeek, Georges Verzin, Echevin de la Culture et l'instruction Publique et Etienne Noel, Echevin des Classes moyennes
       & la société Clabots
concert multiculturel
concert multiculturel .
Bourse de l'Emploi 2011
Bourse de l'Emploi 2011 .
« Comme chaque année, grosse affluence à la Bourse d'emploi de Schaerbeek »
Sport et Formation.
Sport et Formation.
« Soirée réussie sur la formation et le sport à Schaerbeek. Ariel Jacobs l'entraineur d'Anderlecht très convaincant. Et la démonstration des enfants était impressionnante. Peut-être un futur champion parmi eux ? »
La Bourse d'Emploi
51 employeurs ! et 29 autres organismes de soutien ou d'information pour les demandeurs d'emploi !

La Bourse d'Emploi que j'organise à Schaerbeek ce jeudi 27 octobre rencontre déjà un grand succès du côté des employeurs et des organismes de soutien à l'emploi. De nombreuses animations originales sont également prévues. Comme je le répète souvent aux demandeurs d'emploi "venez gagner du temps à la Bourse d'emploi de Schaerbeek". Pour rappel: 27 octobre de 10 à 16 heures au 125 rue Josse Impens à 1030 Bruxelles (dans une école).
Nouveau ; une initiative sympathique avec l'équipe de football d'Anderlecht.

En préparation de la Bourse d'emploi qui se tiendra à Schaerbeek le jeudi 27 octobre, j'ai le plaisir de vous inviter à une rencontre assez inhabituelle que j'ai voulue principalement pour sensibiliser le public jeune.

Le sport plait et attire. Il n'est pas aussi facile de promouvoir la formation.  J'ai donc demandé au club de football d'Anderlecht de participer à une animation locale à ce propos :

« Le sport, d'accord...la formation, d'abord ! »

mardi 25 octobre 2011, dès 18h
                          
Hôtel Communal de Schaerbeek, Place Colignon-1030 Schaerbeek

Elle se déroulera en trois temps, tous trois aussi attractifs, et j'espère bien pouvoir vous y rencontrer à cette occasion !

18h.      Place Colignon, présentation « live » (maîtrise du ballon, par des joueurs du FC d'Anderlecht),
19h30  Salle des Mariages, Conférence débat animée par Luc Maton, présentateur d'RTL, Peter Smeets, Pierre Desmet et Ariel Jacob ainsi que des joueurs
21h      Séance de dédicaces par des joueurs du FC Anderlecht.

Vous connaissez mon approche dans le cadre du Plan Communal de l'Emploi mais aussi mon soucis de toucher toutes les catégories de demandeurs d'emploi. Je remercie vivement l'équipe de football d'Anderlecht de montrer ainsi son engagement social et d'assurer avec plaisir un véritable rôle « d'entraînement » pour des jeunes.

Info: 02 2447002
J'invite les demandeurs d'emploi à venir gagner du temps le 27 octobre à Schaerbeek.

Si notre Maison de l'Emploi (rue de Jérusalem) est ouverte au public toute l'année, la Bourse d'emploi, elle, concentre les informations en un seul jour.

Les Bourses d'emploi sont une occasion unique pour rencontrer des employeurs et des organismes  d'aide aux demandeurs d'emploi. Les nombreuses animations que j'y ai invitées (coaching, conférences, etc) sont intéressantes et facile d'accès...le tout gratuitement !

Cette année, notre traditionnelle Bourse de l'Emploi aura lieu le jeudi 27 octobre 2010, de 10 à 16h,  au 125 de la rue Josse Impens à 1030 Schaerbeek (dans une école).

De nombreux employeurs (une cinquantaine ! Carrefour, Décathlon, H Securité, K Transport Group, SNCB, SABCA, Wibra, Zeeman...) seront présents, aux côtés d'organismes publics et de services d'information et de conseil. Au total au moins 70 stands.

Une série de conférences et improvisations aborderont différents thèmes d'actualité ou traiteront des comportements à acquérir.

Des ateliers donneront d'autre part aux visiteurs la possibilité de vivre la Bourse d'emploi de manière dynamique.

La Bourse de l'Emploi sera aussi l'occasion pour le Guichet d'Economie Locale de Schaerbeek en partenariat avec l'UCM, BRUSOC, ILES et Bruxelles Emergences, d'informer et accompagner celles et ceux qui pensent créer leur propre emploi, s'installer comme indépendant. Une table ronde aura lieu, sur le thème « Comment créer son entreprise ».

L'an dernier, plus de 1700 visiteurs sont venus nous rejoindre...ceci me conforte à poursuivre l'organisation de Bourses et Journées d'information qui s'inscrivent dans mon Plan Communal pour l'Emploi. Elles sont complémentaires aux axes majeurs de ce plan : formation des demandeurs d'emploi (ex JST), recherche active d'emploi (ex PE), accueil des entreprises (ex Gels et MVillage).
remise des diplômes Assistant(e)s Dentaires.
Une filière de formation en Assistant (e) s Dentaires  a été mise en place depuis 2008 par la Mission Locale de Schaerbeek, en collaboration avec la SMD (Société  de Médecine Dentaire) et l'EFpme (Espace de Formation Pme).

La cuvée 2011 est bonne, et j'ai pu remettre leurs Attestations d'Assistants Dentaires à 10 stagiaires ce mercredi à la Maison de l'Emploi


Ce sont toutes ces initiatives qui font ensemble le Plan Communal pour l'Emploi de Schaerbeek !"
FDF et Libéraux

Dans le cadre de certaines tensions entre FDF et Libéraux au sein du Mouvement Réformateur, survenues à l'occasion des débats sur la réforme de l'État, la situation schaerbeekoise a été évoquée: Un bourgmestre FDF soutenu par une Liste du Bourgmestre où les libéraux sont fort nombreux et actifs.

Ces tensions concernent la réforme de l'État. On peut les comprendre, le dossier est complexe et délicat.
Par contre, ces tensions ne sont pas perceptibles au plan local. Dans ma belle commune, les enjeux sont autres !

Il va de l'intérêt de Schaerbeek et de ses habitants que notre excellente équipe poursuive son travail de nombreuses années encore. Schaerbeek le vaut bien !
BROCANTE Quartier PLASKY-HUGO-MAX
BROCANTE Quartier PLASKY-HUGO-MAX.
« Nouveau rendez-vous pour les chineurs :

BROCANTE Quartier PLASKY-HUGO-MAX  ce samedi 10 septembre 2011, de 8 à 18h »
Braderie-Brocante Josaphat-Bertrand à Schaerbeek ce samedi 3 septembre.
C'est la saison des brocantes à Schaerbeek !
J'invite les chineurs ce week-end dans le quartier Josaphat-Bertrand...le soleil sera de retour, on nous l'a promis !
Brocante Terdelt
Brocante Terdelt.
Beau temps pour la brocante Terdelt de ce samedi, qui fut, une fois de plus, une réussite...
Brocante à Schaerbeek: on commence par Azalées ce samedi 20 août...
J'ai le plaisir d'inviter les Bruxellois qui aiment « chiner » dans le cadre exceptionnel de l'avenue des Azalées qui longe notre beau parc Josaphat. Ce sera aussi pour eux l'occasion de se promener dans le parc rénové, de saluer les ânes, canards et autres volatiles, ou de surprendre un lapin gambadant sur les pelouses du parc.
Les vacances
Les vacances.
Voici venu le temps des vacances ! Bonnes vacances pour ceux qui en ont la possibilité. Pour ceux qui resteront à Bruxelles, nous leur souhaitons de profiter pleinement des animations qui se tiendront pendant l'été. A Schaerbeek aussi. Ainsi, je vous propose plusieurs événements :
-27 Août : Braderie / Brocante Place Terdelt, rue J. Wauters, av. Dejaze etc.
-20 Août : Brocante av. des Azalées et rues avoisinantes.
-9 Août : Pendant la matinée, passage du Meyboom à Schaerbeek avec un arrêt à la maison communale vers 9H.
-21 Juillet: Animation au Parc Josaphat pendant toute l'après midi.
Vous noterez que la fête du 21 juillet au parc redémarre maintenant que les travaux de rénovation s'achèvent. Cette première année de relance, les animations seront encore assez limitées mais bien sympathiques : un podium musical, des ballades, les ânes et les deux chevaux de sortie, le mini golf ouvert, des boissons et snacks pour le plaisir des habitants. Si le public le souhaite, la fête au parc reprendra de l'ampleur les années suivantes. Mais dès maintenant, je vous invite à vous détendre en famille dans ce magnifique écrin de verdure qui vous ouvre ses portes à Schaerbeek.
Schaerbeek
articles-2011-juillet-2.
Nouvelles immigrations
Nouvelles immigrations : La démagogie et le terrorisme intellectuel d'une certaine gauche qui se croit « bien pensante »

La semaine passée, une certaine gauche qui se croit « bien pensante » et un avocat avide de publicité et qui n'est pas à une exagération prêt se sont permis d'attaquer Schaerbeek qui faisait face à l'arrivée assez massive de  « roms » à la gare du Nord.
Faut-il rappeler que Schaerbeek, c'est 125 000 habitants sur 8 km2. Notre Commune ne peut accueillir toute la misère du monde. Nous investissons massivement dans la solidarité, le budget de notre CPAS est en croissance constante mais trop c'est trop.
Attaquée nominativement, notre bourgmestre ff Cécile Jodogne a tenu à répondre aux inexactitudes affirmées démagogiquement par les tenants de la pensée unique :

« Le sort des Roms, la question de l'asile et, plus globalement, la problématique de la migration sont trop importants que pour faire l'objet d'une campagne partisane et mensongère. La manipulation qui est aujourd'hui de mise dans le dossier précis des Roms de la gare du Nord est indigne », déclare ainsi Cécile Jodogne.

Il n'y a pas eu d'«expulsion» ou d'«évacuation» de 70 Roms de la gare du Nord. Les termes sont impropres et volontairement négatifs. Depuis plusieurs jours, toutes les autorités et toutes les associations caritatives sont au courant d'un afflux de personnes originaires, parait-il de Slovaquie, de Tchéquie, en Région bruxelloise et notamment devant les locaux de Fédasil. Des procédures ont été entamées à l'Office des Etrangers. La majorité des demandeurs n'a pas été prise en charge et n'a pas fait l'objet d'une procédure d'accueil. Ils ont été tout simplement mis à la rue, sans conseils et sans aide, ni alimentaire ni sanitaire. Une partie de ces personnes se sont donc rendues, dans la gare du Nord, à deux pas de Fedasil, à Schaerbeek.

Depuis plusieurs jours les services de polices interviennent ici et là, et notamment dans les bâtiments du CCN, pour rappeler qu'il n'est pas possible de « camper » n'importe où et principalement dans des endroits qui ne sont pas du tout appropriés à ce genre d'occupation. Les 17 et 18 juin, par exemple, 14 Roms avaient été découvert sous le Kiosque du Parc Josaphat. Des contacts ont été pris avec des associations et notamment, le Samu Social, l'association Rom en Rom, la Croix Rouge.

Le lundi 27 juin, la Bourgmestre faisant fonction a été avertie par la police que des personnes commençaient à installer des matelas au CCN. Elle a demandé aux services de police de ne pas permettre cette installation et de faire cela dans le calme et par le dialogue, en expliquant aux occupants que le bâtiment ne pouvait les abriter pour des raisons de sécurité, de salubrité et d'hygiène (pas de toilette, d'eau...). Les personnes ont quitté les lieux sans qu'il n'y ait eu d'incident. Les rapports du policier superviseur qui est sur place font état de départ volontaire à chaque fois. L'intervention a été effectuée sans utilisation de la contrainte ou de la force, en privilégiant le dialogue. Aucune demande d'assistance médicale n'a été sollicitée par ces personnes.

Lors de l'intervention, le superviseur a demandé la collaboration d'une équipe de la brigade canine qui est très souvent présente à la gare du Nord. Celle-ci s'est tenue en seconde position. A aucun moment il n'y a eu d'intervention directe des chiens. Il est donc scandaleux, comme le déclare l'avocat Georges-Henri Beauthier,  matin de prétendre qu'« il semble qu'un chien policier dont on a retiré la muselière pour effrayer les enfants serait à l'origine des blessures d'une fillette au visage légèrement mutilé ». On est là dans l'affabulation et la manipulation la plus totale.


Cécile Jodogne rappelle : « ce dossier montre une fois de plus que l'autorité compétente, c'est-à-dire le pouvoir fédéral belge, doit prendre ses responsabilités pour gérer l'afflux de réfugiés sur notre territoire et prendre des mesures efficaces pour permettre aux personnes qui auraient été acceptées sur le territoire, d'être accueillies de manière humaine. Cela doit passer par la mise en place rapide du plan de répartition sur l'ensemble du territoire afin que les communes bruxelloises et principalement celles qui font déjà le plus d'effort au niveau de l'aide sociale, ne soient pas encore une fois mise en difficulté alors que ce dossier n'est évidemment pas de leur compétence. Il faut également que les Ordres de Quitter le Territoire soient exécutés afin de ne pas laisser des familles entières sans aucune aide, livrées à elles-mêmes, face à des institutions communales ou des CPAS qui sont dans l'incapacité d'intervenir. Enfin, il est urgent que la Communauté Européenne définisse une politique particulière et cohérente sur tout le territoire à l'égard des populations Roms et qu'elle rappelle leurs obligations aux pays dont sont issues ces populations».
Projets schaerbeekois
Projets schaerbeekois .
Deux beaux projets schaerbeekois ont fait parler d'eux récemment. Tout d'abord la rénovation presque achevée du Parc Josaphat. Ce magnifique écrin de verdure retrouve toute sa splendeur. Ensuite la création de la Fondation Shaerbeekoise pour le Patrimoine, qui vise à récolter des fonds (sponsoring, mécénat) pour permettre la restauration d'éléments remarquables du patrimoine local.
On peut toujours critiquer tel ou tel élément de gestion communale, mais même l'opposition démocratique au Conseil Communal doit reconnaître que notre majorité travaille sans relâche à entretenir et améliorer l'espace public. Ce effort se fait en parallèle avec un investissement énorme dans l'humain en faveur des habitants, comité de quartiers, associations etc. C'était l'engagement de la Liste du Bourgmestre et nous le respectons.
Fête de la cerise
Fête de la cerise.
Handicap-Formation-Emploi
Handicap-Formation-Emploi.
Brocante Meiser-Patrie-Dailly
Brocante Meiser-Patrie-Dailly .
« on ne bâtit pas un paradis social sur un cimetière économique ».
Ce jeudi 16 juin de 9 à 18h , dans le Hall des Echevins de l'Hôtel Communal.

                                            « Comment développer sa petite entreprise ? Comment créer son propre emploi ? »

Plusieurs interlocuteurs répondront aux questions des visiteurs (entrée gratuite) sous forme d'un véritable

Village PME,

Sont présents : le GELS (Guichet d'Economie Locale de Schaerbeek), l'asbl ILES (Initiatives Locales Emploi à Schaerbeek), le CREDAL, Debuut et Bruxelles-Emergences, BRUSOC,                        Atrium, ACERTA, l'ONEM, la Mission locale et Hubeconomia, l'UCM...
Initiatives Locales pour l'Emploi à Schaerbeek...

Dix ans déjà que l'asbl ILES est active dans l'insertion socioprofesionnelle et le développement économique et local à Schaerbeek.

En 2002, en partenariat avec la Région de Bruxelles Capitale et la commune de Schaerbeek, l'asbl a porté la réalisation d'un projet de centre d'entreprises solidaires « La Lustrerie », sur le site rénové d'une ancienne lustrerie. Le projet est né de la réflexion de Christelle Cornez, qui le dirige actuellement, de Marc Rents pour la Mission Locale, de Bernard Clerfayt, à l'époque échevin de l'Urbanisme, et  moi-même, et s'est concrétisé en 2006, il y a cinq ans donc.

L'asbl ILES est depuis lors hébergée dans ce centre (153 r des Palais), tout comme de nombreuses entreprises (18, pour 51 emplois sur le site).

A l'occasion de ce double anniversaire, de grandes réjouissances auront lieu le jeudi 9 juin au 153 rue des Palais ! Vous y êtes les bienvenus...




Info : 02 2444400 www.iles.be
Les 20 ans de la Mission locale...
La Mission locale fête ses 20 ans.

La Mission Locale Emploi Formation de Schaerbeek que je préside
fête ses 20 ans ! Je l'ai placée au centre des dispositifs locaux tels que JST (Jeunes Schaerbeekois au Travail), l'ALE, Cannelle, La Lustrerie (centre d'économie sociale) etc.
Son rôle trop souvent méconnu est important.
les prix du concours Carnaval 2011...
j'ai eu le plaisir de remettre ce lundi, chez D'Ieteren Meiser notre sponsor, les prix du concours Carnaval 2011...
Formation
Formation.
Mouvement libéral
Savez -vous que le mouvement libéral a fêté ses 150 ans d'engagement schaerbeekois ? Qui dit mieux ? Nos valeurs sont plus que jamais d'actualité parce qu'elles se basent sur la personne et la liberté. Le discours que j'ai prononcé à l'occasion de cet anniversaire est publié à la nouvelle rubrique de mon site "Valeurs libérales à Schaerbeek".
Des petites phrases politiques
Des petites phrases politiques .
Lassé ! Comme tant de Belges, je suis lassé par le jeu des petites phrases politiques lancées par les uns et les autres dans un contexte d'immobilisme institutionnel. Presque chaque jour, des "ténors" socialistes ou de la NVA y vont de leurs petites idées ou grandes sentences, mais tout reste flou et aucun accord n'est présenté. Les vainqueurs des dernières élections législatives ont transformé leur victoire en défaite pour la Belgique. Heureusement que nous avons un gouvernement sortant Leterme/Reynders qui gère plutôt bien les affaires courantes.
L'été avant l'heure...
La meteo s'annonce encore estivale pour le week end qui vient. A se promener dans la ville, dans Schaerbeek, on voit avec plaisir les habitants sortir plus et profiter de ces beaux jours. C'est l'occasion aussi de constater combien notre parc Josaphat est bien rénové. Notre Commune est plus belle que certains ne le croient ou ne le disent. Il n'y a aucune honte à habiter Schaerbeek, que du contraire !
Braderies et brocantes
La saison des braderies et brocantes débute à Schaerbeek avec la Journée des Commerçants Liedts/Brabant ce samedi 9 avril.
82e Scharnaval ce samedi 2 avril
Samedi, pour le 82 ème cortège d'un carnaval centenaire, j'ai proposé aux bourgmestre et échevins de se déguiser comme le font les 32 groupes qui défileront.
Pour ma part, je m'habillerai en « Pogge ».
Pogge est un personnage légendaire et folklorique de Schaerbeek basé sur une personne qui a réellement existé : Pierre De Cruyer qui a vécu au 19ème siècle, notamment au 394 chée d'Haecht à Schaerbeek. On l'appelait « Pogge » car il était de petite taille (pogge vient de pouchenelle ou en bruxellois poesjenel). A un moment de sa vie, Pogge agissait un peu comme un médiateur avant la lettre. Il donnait des conseils et aidait les gens qui s'adressaient à lui notamment pour trancher leurs différends avec une sentence en bruxellois que les amis du folklore connaissent bien « alles es just » (tout est juste).
Déjà en 1875, de joyeux Schaerbeekois constituèrent l'association « les amis de Pogge ».
Cette association vit toujours !
Elle fait partie du Comité Histoire, Folklore et Traditions que j'ai créé à Schaerbeek (avec la Guilde de St Sébastien, les bûûmdroegers, le musée schaerbeekois de la bière, le syndicat d'initiative etc).
Les amis de Pogge défileront samedi et c'est en l'honneur de ce personnage fort sympathique que je m'habillerai dans leur tenue qui est celle des maraîchers de l'époque (assez semblable à une tenue de mineur).
Carte de stationnement
Le Collège Schaerbeekois a  approuvé ce matin le principe des 20ères minutes gratuites pour le stationnement en zone rouge (càd là où les horodateurs sont payants pour tout le monde).
Le dossier doit maintenant passer au Conseil Communal. Après, il sera progressivement mis en place.
C'est une bonne nouvelle ! Depuis longtemps je soutenais cette idée.
Expo carnaval 2011
Expo carnaval 2011.
Inaugurée ce lundi 21 mars (jour du printemps !) une belle exposition vous attend à la Maison Communale de Schaerbeek et consacrée au Carnaval ; prélude au grand cortège du 02 avril. Infos : 02 244 70 02 ou www.schaerbeekladynamique.be .
Invitation expo carnaval
Invitation expo carnaval
Aménagements urbains
De nombreux aménagements urbains sont utiles et nécessaires pour améliorer la qualité de la ville en pensant à tous ses usagers (piétons, vélos, motos, autos, transports en commun). Mais parfois, la multiplication ou la mauvaise coordination des chantiers énervent à juste titre les riverains. En outre, les « donneurs d'ordre » sous estiment souvent l'impact de ces chantiers sur le commerce local. Enfin, il arrive que des aménagements soient incompréhensibles comme par exemple le placement actuel d'un feu cycliste au coin Noyer/Milcamps. Pour un mandataire local, échevin comme moi du commerce, de l'économie et de l'emploi, c'est un travail permanent d'en faire prendre conscience à tous les niveaux de pouvoir.
Match de foot amical
Match de foot entre une équipe de la Maison de l’Emploi et une équipe de RTL.
« Match de foot amical ce mercredi au stade de Terdelt entre une équipe de la Maison de l'Emploi que j'avais constituée et une équipe de RTL encadrée par Luc Maton.  Malgré le froid, le match a été cordial et tout s'est terminé avec les supporters autour d'un verre de l'amitié et de pizzas généreusement offertes par la Boite à Pizza, de la Chaussée de Louvain. »
Schaerbeek en fête
Maison Communale de Schaerbeek (Bruxelles ).
J'ai le plaisir de vous communiquer le programme des activités organisées par mes services en collaboration avec l'asbl « Schaerbeek la dynamique ».
nouveau Prince Carnaval ! (01/02/2010).
La Cité des Ânes, respectant la tradition, a élu son nouveau Prince en présence des nombreux représentants des carnavals de Belgique.

Patrick 1er a été élu à une courte majorité. Il était présenté par les Zwanzeurs, un groupe folklorique schaerbeekois.

Sonia, la Princesse 2010 a terminé seconde.

Pierre-Claude, le Prince 2009 à la 3ème place et Michel, candidat d'un nouveau groupe schaerbeekois  "Les fous du Roi"4ème.

Archives